UE242 - Méthodologie de la recherche en sciences sociales - SMQS

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=242. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 22 octobre 2021 au 28 janvier 2022

Dernière modification : 5 octobre 2021 11:36

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Anne-Charlotte Millepied [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de méthodologie abordera les spécificités et les enjeux des principales méthodes des sciences sociales : l'observation, l'entretien, les archives et le questionnaire. Pour chacune de ces méthodes, le séminaire s'articulera autour de séances théoriques et de séances pratiques relevant de l'enquête collective. Les séances théoriques aborderont, à travers différents travaux en sciences sociales de la santé, les étapes de l'enquête : la construction de l'objet de recherche, le choix des terrains et des méthodes, la réflexivité méthodologique du chercheur, l'analyse du matériau et sa restitution dans une démarche d'écriture scientifique. Les séances pratiques permettront aux étudiants de se saisir de ces différentes méthodes par des mises en situation : observations collectives sur le terrain, retours réflexifs sur les entretiens réalisés, dépouillement d'archives, prise en main de logiciels d’analyses quantitatives. À l'issue de l'enseignement, les étudiants devront être en mesure d'expliciter et de justifier le dispositif d'enquête de leur recherche de mémoire.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral