UE229 - Reconfigurations médiatiques et numériques en contextes oppressifs

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=229.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 15:00-17:00
    du 22 octobre 2021 au 10 juin 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 19:06

Domaine
Sociologie
Journalisme Numérique Politique Pragmatisme Sociologie politique
Russie
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire de recherche et de lecture est consacré à la reconfiguration des espaces médiatiques et numériques en situation de contrainte politique. Dans ces contextes, comment prendre la parole dans la sphère publique ?  Comment enquêter et donner à voir les problèmes collectifs dans des formes acceptables ? Pour répondre à ces questions, le séminaire porte d’abord sur l'encadrement du débat politique à l'épreuve de régulations institutionnelles, économiques et numériques à la fois multiples et distribuées. Le séminaire porte ensuite sur les reconfigurations de l’activité médiatique, empruntant des angles et des objets détournés pour faire surgir les problèmes communs. L’approche adoptée est fondée sur une conception large et ouverte des pratiques journalistiques, faisant place à l'ensemble des acteurs et des publics concernés par la parole médiatique. A partir d’enquêtes de terrain, de lectures et de sources numériques, le séminaire s’intéresse à la façon dont les journalistes en contexte contraint contournent les épreuves, élaborent des arts de dire et investiguent hors des cadres imposés. Le séminaire s’appuie notamment sur les reconfigurations médiatiques observées en Russie et dans l’espace postsoviétique depuis la fin de l’URSS mais est ouvert à la comparaison avec d’autres contextes oppressifs.

Vendredi 22 octobre 2021 : Séance introductive.

• "Les indésirables". Les journalistes face au stigmate des "agents de l'étranger" en Russie contemporaine

Vendredi 26 novembre 2021

• "Les indésirables" II. Les journalistes face au stigmate des "agents de l'étranger" en Russie contemporaine

Vendredi 10 décembre 2021

• Quantifier l’injustice, objectiver la critique. Les enjeux politiques du journalisme de données en Russie

Vendredi 14 janvier 2022

• Ivan Chupin (maître de conférences en science politique à l'Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines, membre du Laboratoire "Professions, institutions, temporalités" / PRINTEMPS). Les transformations du journalisme d’investigation en Russie

Vendredi 28 janvier 2022

Vendredi 11 février 2022

Vendredi 11 mars 2022

Vendredi 25 mars 2022

Vendredi 8 avril 2022

Vendredi 22 avril 2022

Vendredi 13 mai 2022 (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Vendredi 10 juin 2022

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

Dernière modification : 9 mai 2022 19:06

Domaine
Sociologie
Journalisme Numérique Politique Pragmatisme Sociologie politique
Russie

Vendredi 22 octobre 2021 : Séance introductive.

Vendredi 26 novembre 2021

Vendredi 10 décembre 2021

Vendredi 14 janvier 2022

Vendredi 28 janvier 2022