UE225 - Représenter l’Amérique dans la longue durée : histoire et société

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=225.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 3 novembre 2021 au 25 mai 2022

Dernière modification : 12 mai 2022 15:51

Domaine
Histoire, Signes, formes, représentations
Arts Culture visuelle Histoire Histoire culturelle
Amérique du Sud
  • Jacques Poloni-Simard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Après la cartographie américaine, puis la nature et le paysage américains, c’est l’histoire de l’Amérique qui nous intéressera cette année ou, plus exactement, la représentation de son histoire et de la société qui en est le produit. On envisagera ainsi les récits nationaux et leur mise en critique, les fresques continentales (et leur critique) ou les discours alternatifs (et leurs apories), à partir des productions artistiques les plus diverses, afin d’atteindre celle des imaginaires iconographiques latino-américains (et leurs évolutions et transformations) dans leur traitement de l’histoire. On analysera pour cela, de manière diachronique, l’image des moments fondateurs ou de crise, des figures historiques individuelles et des entités sociales collectives, les tableaux qui se dégagent des scènes « costumbristes » ou des mises en scène baroques, nationalistes et révolutionnaires. On retrouvera ainsi les régimes artistiques de l’histoire (identitaire, critique, utopique), mis en lumière il y a quelques années pour l’art argentin de la première moitié du XXe siècle. L’objectif est d’offrir une histoire de l’Amérique latine à partir de son iconographie.

La séance du 11 mai se déroulera en salle 0.031, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4