UE222 - Écrire les Balkans des XIXe-XXIe siècles. L’aire culturelle au prisme des sciences sociales

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=222.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 20 octobre 2021 au 15 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2021 10:04

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
Anthropologie sociale Économie Histoire Histoire culturelle Politique
Europe Europe centrale et orientale Europe sud-orientale
  • Nathalie Clayer [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Fabio Giomi   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Xavier Bougarel   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Partant du constat de l’absence, en France et dans l’espace francophone plus en général, d’un ouvrage à la fois synthétique et validé scientifiquement sur les sociétés balkaniques contemporaines, ce séminaire accompagnera la réalisation d’un ouvrage de référence interdisciplinaire sur l’Europe du Sud-Est, du XIXe siècle à nos jours.  Structurés autour de trois temporalités (longue durée, moyenne durée et temps présent), les chapitres de ce volume ont été confiés à des auteur·e·s de disciplines différentes (histoire, géographie, science politique, anthropologie, sociologie etc.). Les séances du séminaire seront consacrées en premier lieu à la présentation et à la discussion des plans détaillés des différents chapitres thématiques (de la violence à la musique, des transformations démographiques aux formes de sociabilité, de l’alimentation aux cultures politiques), ainsi qu’aux bibliographies qui les sous-tendent. La discussion qui s'établira entre les auteur·e·s et les participant·e·s aura pour but d'enrichir les éléments de réflexivité (sur l’histoire des savoirs, les sources, les dépôts d’archives, etc.) et, particulièrement en ce qui concerne la question du rapport entre aires culturelles et sciences sociales, de voir comment chaque thématique est à traiter dans des temps et des espaces qui dépendent d’elle, en insistant sur les continuités et les discontinuités tant temporelles que spatiales.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4

Dernière modification : 11 mai 2021 10:04