UE221 - Sources ottomanes : premières lectures

Histoire, Langues
anglais français
Archives Écriture Histoire Historiographie Institutions Sociohistoire
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Isik Tamdogan [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Marc Aymes   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Elisabetta Borromeo   ingénieure d'études, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Accès distant via BigBlueButton :
(présentiel exigé pour les étudiant·e·s requérant une validation)

#

Faire connaissance avec les sources ottomanes, qu’elles soient manuscrites ou imprimées : c’est ce que nous faisons dans cet atelier. Orienté vers la formation dite « initiale », il s’adresse à celles et ceux pour qui la découverte de ces sources est chose récente.

Les enseignements dispensés à l’École pratique des hautes études par Nicolas Vatin et Özgür Türesay offrent une solide expérience de lecture, à partir de documentations se rapportant aux programmes de recherche de leurs responsables. Une autre expérience, celle des écoles d’été « Lire et analyser les sources manuscrites ottomanes » organisées à Amman (2016), Beyrouth (2017), Aix-en-Provence et Ankara (2018), nous a inspiré un parti pris complémentaire : proposer à des « néo-pratiquants » de présenter ce qu’eux-mêmes s’échinent à déchiffrer.

L’atelier ouvre ainsi un créneau pour que celles et ceux qui se lancent dans la recherche en archives ottomanes apportent un échantillon de « leur » documentation, et qu’ensemble nous nous attachions à en proposer une première lecture.

La séance du 26 novembre est annulée et reportée au 3 décembre de 12 h 30 à 14 h 30, salle A 602.

La séance du 13 mai se déroulera en salle 0.032, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

isik@netcourrier.com elisabetta.borromeo@college-de-france.fr

Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-s7m-fhy-g1d

Participation en présentiel requise pour les mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus.

sur rendez-vous.

connaissance du turc moderne, niveau intermédiaire.

Dernière modification : 9 mai 2022 17:56

Domaine
Histoire, Langues
anglais français
Archives Écriture Histoire Historiographie Institutions Sociohistoire
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)

Accès distant via BigBlueButton :
(présentiel exigé pour les étudiant·e·s requérant une validation)

#

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
isik@netcourrier.com elisabetta.borromeo@college-de-france.fr

Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-s7m-fhy-g1d

sur rendez-vous.

connaissance du turc moderne, niveau intermédiaire.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A602