UE219 - Musicologie générale : écoute et analyse comparatives

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Musicologie
  • Laure Schnapper [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Il s'agit de donner les outils permettant d'analyser les différents paramètres constitutifs des musiques, quelles que soient leur forme et leur provenance, en partant de l'écoute.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1
    MCC – contrôle continu

Dans la lignée des travaux de Simha Arom, le séminaire a présenté les outils méthodologiques indispensables pour analyser de répertoires musicaux de toutes natures. En nous plaçant dans les conditions inspirées par celles des ethnomusicologues de terrain, nous avons pu éprouver ces méthodes en écoutant des musiques « à l'aveugle », ce qui a permis de montrer les liens qui, au-delà des différences culturelles, unissent des répertoires qui semblaient au départ ne présenter aucun trait commun.

Dernière modification : 8 septembre 2021 09:43

Séminaires DR/CR