UE208 - Anthropologie de la communication : rumeurs, complots et fake-news

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Communication Information Médias Réseaux sociaux
Contemporain (anthropologie du, monde) France
  • Julien Bonhomme [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet atelier de recherche porte sur les enjeux socioculturels des échanges verbaux et, plus largement, de la communication. Cette année, il sera consacré aux rumeurs, aux théories du complot et aux fake-news. Nous chercherons à mettre en lumière les logiques sociales de la production, de la circulation et de la réception de l’information en dehors des canaux officiels. Cela nous donnera l’occasion de nous intéresser aux transformations contemporaines du régime d’information, ainsi qu’aux usages des médias et des réseaux sociaux. En revenant de manière réflexive sur des termes comme « fake-news » ou « complotisme », nous montrerons qu’il ne s’agit pas tant de catégories descriptives que d’étiquettes utilisées par les acteurs eux-mêmes pour délégitimer les points de vue adverses. Nous chercherons alors à retracer les enjeux des controverses et des débats autour des usages savants ou profanes de ces notions.

L’atelier sera organisé autour de la réalisation d’une enquête collective. Nous travaillerons ensemble sur une étude de cas détaillée, dont le choix sera effectué collectivement au début de l’atelier. À rebours des approches qui étudient les rumeurs, les fake-news ou les théories du complot comme un pur enjeu de rationalité abstraite, l’enquête insistera au contraire sur leur ancrage socioculturel. Les participant.e.s contribueront à la production des données en croisant les techniques et les méthodes d’enquête (entretiens, ethnographie numérique, web scraping…). La participation exige par conséquent une implication personnelle forte dans la réalisation de l’enquête collective en dehors de l’assistance au cours.

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – présence obligatoire, participation à l’enquête collective et rendu d’un travail personnel

julien.bonhomme@ens.psl.eu

ENS Campus Jourdan

1er et 2e semestre / 12 séances bimensuelles, mardi 13:00-15:00

Du 9 novembre 2021 au 10 mai 2022, salle à préciser

Sur rendez-vous.

Afin de pouvoir mener l’enquête collective dans de bonnes conditions, l’atelier de recherche est limité à 12 places et nécessite une inscription préalable. Il est ouvert à tout.e.s les étudiant.e.s de l’EHESS et de l’ENS, à la condition d’avoir une expérience préalable de l’enquête de terrain en sciences sociales. Les étudiant.e.s qui souhaitent s’inscrire à l’atelier doivent me faire parvenir avant le 2 novembre 2021 un document d’une page maximum présentant leur sujet de recherche et expliquant leur intérêt pour l’atelier (à envoyer par courriel à l’adresse : julien.bonhomme@ens.fr).

Dernière modification : 10 mai 2021 15:54

Séminaires DR/CR