UE205 - Philosophie et sciences sociales

Dernière modification : 10 mai 2021 14:25

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
Action Argumentation Droit, normes et société Épistémologie Histoire des idées Philosophie analytique Philosophie politique Philosophie sociale Pragmatisme Sciences cognitives Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire propose d'explorer l'œuvre contemporaine du philosophe américain Robert Brandom en confrontant deux de ses recueils d'articles : La Raison en philosophie (trad. française Ithaque, 2020) et Perspectives sur le pragmatisme (en cours de traduction, une version préliminaire sera distribuée). Le but est de chercher à élucider dans quelle mesure le pragmatisme spécifiquement « rationaliste » que défend Brandom, bien distinct de celui de Rorty ou Putnam, peut nourrir la réflexion sur l'articulation contemporaine entre la philosophie de l'esprit, la philosophie sociale et les sciences sociales. Diverses confrontations sont envisagées, notamment avec Habermas et Descombes.

• Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

aucun.

Ce séminaire a exploré l'œuvre du philosophe américain Robert Brandom en confrontant deux de ses recueils d'articles, La Raison en philosophie (trad. franç. parue chez Ithaque en 2021) et surtout Perspectives sur le pragmatisme (dont la traduction a été finalisée cette année par des étudiantes et des étudiants présents et passés du séminaire, et paraît en octobre 2022, chez Ithaque).

Le but était d'élucider dans quelle mesure et en quel sens le pragmatisme spécifiquement rationaliste de Brandom  (et rationaliste au sens de la tradition analytique en philosophie) se démarque de celui de Putnam, et  surtout de Rorty. Le cours a pris la forme d'un commentaire circonstancié des chapitres de Perspectives sur le pragmatisme, avec quelques exposés d'étudiants. On est ainsi revenu sur les lectures de Kant et de Hegel par Brandom, mais en redécouvrant d'étonnantes affinités techniques et précises entre le jeune Dewey et le Hegel de Brandom.

En conclusion de cette exégèse, ce qui s’amorce dans l'œuvre de Brandom, c’est la résorption de la coupure majeure, au XXe siècle, entre philosophies « analytique » et « continentale ». Or la voie que suit ici l’auteur a tout pour surprendre : elle met au jour un « pragmatisme fondamental », au prisme duquel non seulement Kant et Hegel, mais James et Dewey, le premier Heidegger et le second Wittgenstein, puis Sellars et Quine, et enfin Rorty, renouvellent ensemble radicalement la Raison moderne. Nous sommes cependant restés en deçà du point où, comme l'annonce du cours le prévoyait, on aurait articulé cette démarche à des questions de sciences sociales stricto sensu. Seuls quelques exposés d'étudiants (Mouraud, notamment) on abordé ces points. Par contraste, on a plutôt examiné comment Brandom procède pour rendre son projet, rationaliste-normatif, finalement compatble avec des prémisses naturalistes, celles du pragmatisme classique.

Dernière modification : 10 mai 2021 14:25

Enseignements fondamentaux de master