UE205 - Philosophie et sciences sociales

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 5 novembre 2021 au 15 avril 2022

Dernière modification : 10 mai 2021 16:25

Enseignements fondamentaux de master
Philosophie et épistémologie
Action Argumentation Droit, normes et société Épistémologie Histoire des idées Philosophie analytique Philosophie politique Philosophie sociale Pragmatisme Sciences cognitives Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire propose d'explorer l'œuvre contemporaine du philosophe américain Robert Brandom en confrontant deux de ses recueils d'articles : La Raison en philosophie (trad. française Ithaque, 2020) et Perspectives sur le pragmatisme (en cours de traduction, une version préliminaire sera distribuée). Le but est de chercher à élucider dans quelle mesure le pragmatisme spécifiquement « rationaliste » que défend Brandom, bien distinct de celui de Rorty ou Putnam, peut nourrir la réflexion sur l'articulation contemporaine entre la philosophie de l'esprit, la philosophie sociale et les sciences sociales. Diverses confrontations sont envisagées, notamment avec Habermas et Descombes.

• Séminaires de tronc commun – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture