UE2 - La révolution expressive des images documentaires

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=2. "

• INHA
    Salle Walter-Benjamin
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 18:00-20:00
    du 4 novembre 2021 au 10 février 2022

Dernière modification : 9 septembre 2021 15:54

Signes, formes, représentations
Culture visuelle
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

À l’aube du XXe siècle, le succès d’un nouveau type de spectacle, le cinéma muet, conduit les producteurs culturels à recourir aux instruments de la pantomime et de l’hyperexpressivité pour améliorer la lisibilité du récit. D’abord réservée au burlesque, cette ressource s’étend rapidement à l’ensemble des images d’enregistrement. À partir des années 1920, cinéma et photographie forment le laboratoire d’un renouvellement du langage visuel, basé sur l’expression des émotions, qui se diffuse par l’intermédiaire de médias où l’image documentaire occupe une place croissante. Du maquillage des clowns à l’amplification expressive des dessins animés, du gros plan cinématographique au « Say cheese ! » photographique, une histoire plurielle de la culture visuelle dévoile une conversion méconnue, au croisement des codes sociaux de l’expression de soi et de la scénarisation des images documentaires.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Le mardi matin sur rendez-vous.

Formation niveau licence en cinéma, histoire de l'art ou études visuelles.

Dernière modification : 9 septembre 2021 15:54

Signes, formes, représentations
Culture visuelle
Contemporain (anthropologie du, monde)

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Le mardi matin sur rendez-vous.

Formation niveau licence en cinéma, histoire de l'art ou études visuelles.

Attention !

• INHA