UE198 - Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 14:30-17:30
    du 25 novembre 2021 au 24 mars 2022

Dernière modification : 24 novembre 2021 08:27

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Archives Droit, normes et société Histoire du droit Histoire économique et sociale Institutions Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire se propose d’aborder l’histoire de la Chine moderne dans ses dimensions sociale, économique et institutionnelle. Une part de l’enseignement sera consacrée à une introduction générale aux grandes catégories de sources et aux outils de travail ainsi qu’aux débats historiographiques qui ont marqué l’évolution de ce champ de l’histoire chinoise. Par ailleurs, nous poursuivrons l’étude sous l'angle juridique de la question de l'immobilier et du bâti en milieu urbain sous la dynastie des Qing (1644-1911).

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Luca Gabbiani, École française d'Extrême-Orient, 22 av. du Président Wilson, 75116 Paris.

Le séminaire a lieu les 2e et 4e jeudi du mois, de 14 h à 17 h.

pour une inscription en master, une lettre de motivation est demandée aux étudiants. Pour une inscription en thèse, la lettre de motivation sera accompagnée d'un projet de recherche d'une dizaine de pages.

Direction des travaux sur rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel.

connaissance du chinois classique recommandée.

Dernière modification : 24 novembre 2021 08:27

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Le séminaire a lieu les 2e et 4e jeudi du mois, de 14 h à 17 h.

Direction des travaux sur rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel.

connaissance du chinois classique recommandée.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302