UE195 - Les Juifs et l'Europe IV. Théorie, histoire, politique

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    Salle Michael-Pollak (salle de réunion du LIER-FYT, 3e étage)
    annuel / mensuel (4e), mardi 14:00-18:00
    du 23 novembre 2021 au 28 juin 2022

Dernière modification : 10 mai 2021 12:43

Séminaires de centre
Centres
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Démocratie Diaspora Droit, normes et société Empire Fait religieux Histoire culturelle Philosophie politique Politique Textiles
Europe Juives (études) Maghreb
  • Bruno Karsenti [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Julia Christ   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Danny Trom   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jacques Ehrenfreund   professeur des universités, Université de Lausanne, Suisse

Les Juifs se sont compris comme un peuple persévérant dans la dispersion. Ils ont été, comme les a qualifié Max Weber, un peuple hôte en Europe. L’Europe à l’inverse s’est constituée avec la christianisation de l’Empire romain en s’envisageant comme un corps politico spirituel transcendant les peuples qui la constituaient. Le peuple hôte a été cependant aussi un agent actif dans la constitution de l’Europe. S’énoncent là deux façons de penser l’universalité.

L’histoire de l’Europe est essentiellement l’histoire d’une aventure politique dans laquelle se sont succédées, juxtaposées et imbriquées des formes variées. L’histoire des Juifs étant elle aussi une aventure politique, le séminaire visera à comprendre les modalités d’articulation, de composition, et d’opposition de ces trajectoires imbriquées et néanmoins hétérogènes.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 10 mai 2021 12:43

Séminaires de centre
Centres
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Europe Juives (études) Maghreb

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    Salle Michael-Pollak (salle de réunion du LIER-FYT, 3e étage)
    annuel / mensuel (4e), mardi 14:00-18:00