UE192 - Français langue étrangère B1 (doctorants) [2nd semestre]

du 9 mars 2022 au 15 juin 2022

Dernière modification : 12 octobre 2021 14:36

Cours de langues

Cours général de français langue étrangère appliqué aux sciences sociales (niveau B1) pour les doctorants, post-doctorants et chercheurs invités.

Sur la base de documents issus des sciences sociales (recensions, appels à contribution, extraits d’articles et d’ouvrages, extraits de captations audio et vidéo de conférences), les activités menées en classe visent à la fois un renforcement/approfondissement des compétences générales en français (compréhension et expression écrites et orales) et une maîtrise des caractéristiques propres au discours académique (organisation du discours, normes de rédaction et de présentation, spécificités stylistiques, etc.).

À travers la pratique des principaux exercices et situations de communication académiques (correspondance formelle, résumé de projet, prise de notes, présentation orale, fiche de lecture et compte rendu critique, entretien d’enquête, journal de terrain…), chaque étudiant est amené à progresser dans la formulation (écrite et orale) de son propre travail de recherche.

De façon complémentaire à ce cours général, les étudiants peuvent s’inscrire à des ateliers spécifiques (grammaire, phonétique corrective, accompagnement à la rédaction, présentation orale, etc.).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

pré-inscription obligatoire sur le site du Pôle langues de l'EHESS

niveau minimum en français : B1.

Dernière modification : 12 octobre 2021 14:36

Cours de langues

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

pré-inscription obligatoire sur le site du Pôle langues de l'EHESS

niveau minimum en français : B1.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers