UE19 - Histoire de la famille. Pouvoirs et dépendances au sein de la famille. Perspectives comparatives (XVIe-XXIe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=19.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 17:00-19:00
    du 25 novembre 2021 au 9 juin 2022

Dernière modification : 7 mai 2021 15:49

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Histoire, Sociologie
anglais espagnol français portugais
  • Antoinette Fauve-Chamoux [référent·e]   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Lucia Carle   professeure des universités, Université de Florence, Italie
  • Claudia Contente   enseignant-chercheur, Université Pompeu Fabra, Barcelone
  • Helena Da Silva   enseignant-chercheur, IHC - FCSH/NOVA, Portugal - Université Le Havre Normandie
  • Marius Eppel   enseignant-chercheur, Université Babes-Bolyai de Cluj, Roumanie
  • Mary Louise Nagata   professeure des universités, Francis Marion University

Nous aborderons les modèles de pouvoir dans le cadre de la famille, les conditions de co-résidence des individus apparentés ou non au sein des unités domestiques, la formation des couples, légitimes ou non, leur dissolution, la transmission transgénérationnelle du patrimoine, la condition des veuves, des personnes âgées et des célibataires, l’avenir des enfants et leur mobilité géographique et sociale suivant la position dans la fratrie, le genre et le marché du travail.
Seront examinées les différentes juridictions et les pratiques morales et coutumières concernant l’autorité du chef de famille (homme ou femme) sur les membres de ménage, cherchant à définir quels sont les devoirs et obligations des parents. Dans une optique largement comparative, nous chercherons à mettre en évidence les interactions entre, d’une part, le changement social et, d’autre part, les stratégies individuelles et collectives concernant les comportements de reproduction démographique aussi bien que socio-économique et les choix de vie. On s’attachera enfin aux rôles respectifs joués historiquement par les réseaux de parenté, la communauté, les rituels coutumiers, la religion et l’État sur la famille.

Programme détaillé communiqué ultérieurement

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous avec Antoinette Fauve-Chamoux, par courriel : antoinette.fauve-chamoux@ehess.fr

Site web : http://esopp.ehess.fr/index.php?478

Site web : http://erhimor.ehess.fr/index.php?791

séminaire ouvert, tous niveaux.

Inscription en début d'année académique, avec présentation du CV à jour complet et d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 7 mai 2021 15:49

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Histoire, Sociologie
anglais espagnol français portugais
  • Lucia Carle   professeure des universités, Université de Florence, Italie
  • Claudia Contente   enseignant-chercheur, Université Pompeu Fabra, Barcelone
  • Mary Louise Nagata   professeure des universités, Francis Marion University

Programme détaillé communiqué ultérieurement

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Site web : http://esopp.ehess.fr/index.php?478

Site web : http://erhimor.ehess.fr/index.php?791

séminaire ouvert, tous niveaux.

Attention !

• 48 bd Jourdan