UE18 - Histoire et historiographie de la Shoah

Dernière modification : 16 mars 2022 16:36

Séminaires de centre
Centres
Histoire et historiographie de la Shoah (CRH-HHS)
anglais français
Génocides (études des) Histoire Historiographie Shoah Témoignage Violence
  • Florent Brayard [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Judith Lyon-Caen   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Claire Zalc   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Ivan Ermakoff   professeur, Université du Wisconsin, USA
  • Sarah Gensburger   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Le présent séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser le public français aux tendances les plus récentes de l’historiographie, notamment en langue anglaise et allemande, sur la politique nazie de persécution et d’extermination des Juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

15 décembre 2021 (exceptionnellement un mercredi, de 15 h à 17 h) : Omer Bartov (Brown University), autour de son ouvrage, Anatomie d'un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz (trad. française Paris, Plein jour, 2021 [2018]).

13 janvier 2022 : Elissa Mailänder (Sciences Po Paris) autour de son ouvrage Amour, mariage et sexualité. Une histoire intime du nazisme, 1930-1950 (Paris, Seuil, 2021).

10 février 2022 : Claire Andrieu (Sciences Po Paris) autour de son ouvrage Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945 (Paris, Taillandier, 2021).

10 mars 2022 : Agnieszka Wierzcholska (Institut historique allemand), « La microhistoire d’une ville en Pologne : les relations entre Juifs et non Juifs à Tarnów avant et pendant la Shoah ».

14 avril 2022 : Stéphane Gerson (New York University), « L’historien et son récit de famille. Histoire des siens, avec les siens, au-delà des siens, 1942-1994-2022 ».

12 mai 2022 : Constance Pâris de Bollardière (The American University of Paris) et Simon Perego (INaLCO), « "Mon expérience la plus forte pendant les années de guerre" : un concours d'écriture dans la presse yiddish parisienne au lendemain de la Shoah ».

9 juin 2022 : Manuela Achilles (University of Virginia, Charlottesville), « Hitler and the Holocaust. Reflections on a Growing Disjunction ».

Sauf indication, le séminaire aura lieu cette année en mode distanciel. Il convient donc de s’adresser aux organisateurs pour obtenir le lien de connexion (Nicolas.Mariot@cnrs.fr; Claire.Zalc@ens.fr)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 16 mars 2022 16:36

Séminaires de centre
Centres
Histoire et historiographie de la Shoah (CRH-HHS)
anglais français
Génocides (études des) Histoire Historiographie Shoah Témoignage Violence
  • Ivan Ermakoff   professeur, Université du Wisconsin, USA

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris