UE178 - Les figures de la conscience de soi : corps, action, émotion

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Action Affects Cognition Corps Émotions

Ce séminaire explore les figures du soi ou de la première personne dans divers phénomènes mentaux impliquant le corps, l'action et les émotions. La méthode préconisée est l'analyse conceptuelle informée par les données des sciences cognitives actuelles.

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu

Le séminaire, qui se tient depuis plusieurs années sur les mêmes thèmes mais avec un programme mis à jour, a pour objectif d’introduire les participants aux débats contemporains et à la recherche récente sur la conscience de soi dans la philosophie de l’esprit et les sciences cognitives. Élisabeth Pacherie a commencé par présenter les modèles théoriques et empiriques du sens de l’agentivité, qui correspond à l’expérience ordinaire d’être soi-même l’auteur de ses actions. Elle a mis en évidence la pluralité des niveaux d’intention à l’œuvre dans l’action humaine. Puis Jérôme Dokic a introduit la question du soi en rapport avec la perception, et plus précisément la thèse selon laquelle l’expérience sensorielle est étroitement liée à la kinesthésie. Il a présenté un ensemble de phénomènes mentaux qui permettent de mieux comprendre le rôle de la conscience de soi dans certains exercices de l’imagination, subjective ou objective. La question de la mémoire, notamment autobiographique et épisodique, a également été abordée. Enfin, Frédérique de Vignemont a présenté les enjeux de la recherche actuelle sur la conscience corporelle de soi, clarifiant la distinction entre schéma corporel et image corporelle, et précisant la notion d’immunité à l’erreur d’identification, en l’étendant à la conscience du soi corporel. Elle a également discuté de l’importance philosophique de la notion d’espace péri-personnel. Chaque séance était liée à la lecture préalable d’un ou plusieurs textes mis à disposition des participants, qui ont eu l’occasion, lors de la dernière séance du séminaire, de se constituer en groupes de présentation orale autour de thèmes spécifiques abordés au cours du semestre.

Dernière modification : 18 juin 2021 12:22

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives