UE176 - Empreintes sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    annuel / mensuel (indifférent), vendredi 10:30-12:30
    du 5 novembre 2021 au 3 juin 2022

Dernière modification : 10 mai 2021 11:00

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Apprentissage Arts Cognition Corps Ethnographie Ethnomusicologie Linguistique Musique Perception Savoir-faire Sociologie
  • Laurent Legrain [référent·e]   maître de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Marie Baltazar   contrat postdoctoral, CNRS
  • Américo Mariani   docteur, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Sandrine Teixido   docteure, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)

Ce séminaire interdisciplinaire réunira des acousticiens, architectes, linguistes, sociologues et anthropologues autour des dimensions sonores de la vie sociale. Il s’agira de participer au renouvellement de la réflexion sur l’étude de l’homme en société en choisissant le milieu sonore comme voie d’accès privilégiée. Qu’apprend-on sur nos manières d’entrer en relation, de sentir, percevoir et penser les lieux quand on approche ces fabriques de la vie sociale par ses dimensions sonores ? À partir de recherches empiriques, nous interrogerons les dispositifs à l’œuvre dans la construction des régimes de sensibilité sonore et les manières dont ils contribuent au devenir d’un collectif ou d’une personne. Afin de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité heuristique de la notion de « milieu sonore », nous prêterons aussi l’oreille aux lieux et aménagements matériels, pris dans leurs dimensions sensibles, en étant attentifs à la manière dont ils transforment notre rapport aux sons et au monde.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 10 mai 2021 11:00

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Marie Baltazar   contrat postdoctoral, CNRS

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• EHESS-Toulouse
    annuel / mensuel (indifférent), vendredi 10:30-12:30