UE175 - Anthropologie des communautés hybrides

du 9 novembre 2021 au 21 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 12:11

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Animalité Anthropologie Anthropologie sociale Archéologie Environnement Religieux (sciences sociales du)
Asie Europe
  • Charles Stépanoff [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Le séminaire portera sur les conflits dans les rapports au vivant et sur les vies hybrides inter-espèces à partir d’une comparaison entre France et Sibérie. En France, l’animal est au cœur de débats intensifiés autour de la consommation de viande, des conditions de l’élevage du bétail et de la pratique de la chasse. Ces conflits touchent à des questions anthropologiques sur la position de l’homme dans ses rapports aux autres espèces et dans l’histoire de ses relations à l’environnement. On examinera en quoi s’opposent ou se rejoignent les différents schèmes de relation dont sont porteurs les naturalistes, les animalistes, les éleveurs, les chasseurs et les chamanes sibériens. Une archéologie de ces différents rapports au vivant sera entreprise en dialogue avec des interprétations théoriques récentes proposées par des préhistoriens et des philosophes. Faut-il chercher les origines du paradigme de la domination de l’homme sur la nature dans le Néolithique, dans l’avènement de l’État ou dans le marché ? L’élevage doit-il être considéré comme une forme d’asservissement des animaux ou bien éleveurs et bêtes sont-ils partenaires dans des communautés mutualistes ? On s’intéressera aux catégories de « sauvage », « domestique » et de « subjectivité animale » dans les interactions quotidiennes et dans les rituels à partir d’une ethnographie comparée en France rurale et en Sibérie.

9 novembre 2021 : Introduction

16 novembre 2021 : Division du travail moral et délégation de la violence

23 novembre 2021 : Attachements pluri-espèces aux limites de la domestication : apprivoisements et adoptions

30 novembre 2021 : Emmanuelle Honoré (Institut d’études avancées de Paris), « Archéologie des ontologies relationnelles dans l’art rupestre nord-africain »

7 décembre 2021 : Laure Fontana (chargée de recherche HDR, CNRS - UMR 7041 ArScAn), « Art pariétal paléolithique et environnement, une association contre nature ? De l'enjeu de la perception globale des sociétés en préhistoire »

14 décembre 2021 : Marc Testé (post-doctorant) « Les bioindicateurs comme clefs pour approcher les interactions sociétés-environnements passées : le cas des basses-terres centrales mayas »

4 janvier : Laure Fontana, CNRS Chargée de recherche HDR - UMR 7041 ArScAn : « Art pariétal paléolithique et environnement, une association contre nature? De l'enjeu de la perception globale des sociétés en préhistoire »

11 janvier : Philippe Boisseleau, Directeur de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel « L’OPCI-EthnoDoc, Ingénierie cultuelle, ethnologie, documentation, Une dynamique associative à l’interface entre les communautés porteuses de traditions, les territoires et la recherche. »

18 janvier : Pauline Emond, doctorante du SEED, faculté des sciences et gestion de l'environnement de l'université de Liège : « Faire le ‘sale boulot’ : comment les chasseurs ont été enrôlés dans des rituels sanitaires et dans la destruction des sangliers pour lutter contre une épizootie de PPA (Peste porcine africaine) en Belgique ».

25 janvier : Samuel Roturier, Maître de Conférences AgroParisTech, Laboratoire Ecologie, Systématique, Evolution, Université Paris Saclay : « Cartographier la neige avec les éleveurs de rennes Samis »

1er février : Léo Mariani, Enseignant-chercheur contractuel du Muséum national d’histoire naturelle, membre de l'UMR Eco-anthropologie : « Tendances techniques et ‘barrière symbolique’. Une asymétrie de cosmopolitique agricole de part et d'autres de la frontière thaïlando-malaisienne. »

8 février : Florence Galmiche, maîtresse de conférence à l’université de Paris : « Comprendre ce que ressentent les morts. Paracosmes partagés et soin des morts coréens de la colonisation japonaise »

15 février : Julien d’Huy, Laboratoire d’anthropologie sociale : « De mythes et de crocs. Ou comment une approche quantitative de la mythologie permet d'éclairer les perceptions passées du chien »

8 mars : François Jarrige maître de conférence en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne : « Penser les "moteurs animés". Le travail animal entre imaginaires et pratiques à l'âge industriel »

15 mars : Christian Jeunesse, professeur à l'université de Strasbourg : « Ancêtres ou fantômes – pourquoi les préhistoriens trouvent-ils si peu de sépultures ? »

La séance du 10 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

24 mai : Emiko Ohnuki-Tierney, professeur à l'université du Wisconsin, « The bear ceremonialism and shamanism »

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 7 juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 13 juin se déroulera en salle 3.09, centre des colloques, Campus Condorcet

La séance du 21 juin se déroulera en salle 3.11, centre des colloques, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

participation sur demande motivée.

Dernière modification : 18 mai 2022 12:11

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Asie Europe

9 novembre 2021 : Introduction

16 novembre 2021 : Division du travail moral et délégation de la violence

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – exposé oral

participation sur demande motivée.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers