UE173 - Anthropologie des savoirs et savoir-vivre ensemble écologiques

anglais français
Affects Anthropologie sociale
Amérique du Sud Europe Océanie

Ce séminaire entend aborder la question des savoirs et des savoir-vivre ensemble écologiques compris non plus comme des connaissances et des manières d'agir et d'être « sur » le monde mais « avec » le monde où l'homme cohabite. Cette approche épistémologique et donc critique cherche ainsi à renouveler les recherches en ethnosciences et en anthropologie sociale en intégrant les acquis de l'anthropologie de la nature et de l'habitat, lesquels remettent en cause l'universalité de la dualité Nature/Culture Sujet/Objet comme outil de compréhension des savoirs des autres. L'adoption d'un nouveau paradigme réclame logiquement de réviser nos approches traditionnelles des savoirs locaux et des savoirs vivre ensemble. Il n'est plus possible de se contenter d'inventaires taxonomiques ou des usages dans lesquels puiseraient les sociétés humaines des existants assimilés a priori à des « objets ». Désormais, il appartient à l'anthropologie d'observer une posture critique et de dégager toutes les conditions – biologiques, sociales, émotionnelles, éthologiques, écologiques, cosmologiques – ayant influencé la production des connaissances et des pratiques humaines.

Il s'agit d'une autre manière d'appréhender les savoirs locaux et savoir-vivre ensemble, une entrée méthodologique qui permet d'éclairer un aspect fondamental laissé jusque là dans l'ombre par des analyses menées à partir d'autres perspectives (ethnosciences, anthropologie économique et politique, technologie culturelle, anthropologie du genre, etc) : la façon dont les savoirs locaux et des savoir-vivre ensemble s'inscrivent dans – et témoignent de – la conception qu'ont les individus des mondes dans lesquels ils co-évoluent.

En somme, en menant une anthropologie comparative des savoir-vivre ensemble des autres, ce séminaire entend mener une « anthropologie comparative de l'épistémè des autres ».

Le séminaire se tiendra le premier semestre au cours de six séances de 4 h au Collège de France (salle à préciser). Il associera à chacune des séances des ateliers sous forme de travaux pratiques (herborisation, études de cas, etc.) : 1) Histoire théorique des relations hommes-environnement en Anthropologie et ses nouvelles perspectives ; 2) Les humains et les plantes : repenser les rapports au végétal ; 3) Les humains et les animaux: vers une ethno-éthologie ; 4) les humains et les esprits: collectifs et territorialité ; 5) les transformations interspécifiques au fait de la globalisation et des changements climatiques ; 6) Conclusion et restitution par oral des TD des étudiants.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

le séminaire est ouvert à tout public.

Pour toute information, contacter Florence Brunois-Pasina par courriel, flobrunois@gmail.com

la direction des travaux se fait sur rendez-vous, soit par visoconférence, soit au LAS, le vendredi matin.

pour toute information, contacter Florence Brunois-Pasina par courriel, flobrunois@gmail.com

aucun.

Dernière modification : 7 février 2022 18:04

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Affects Anthropologie sociale
Amérique du Sud Europe Océanie

MCC – exposé oral

le séminaire est ouvert à tout public.

aucun.

• Collège de France