UE170 - Nouvelles recherches nord-américanistes : séminaire du CENA

du 22 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 16:46

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
anglais français
Anthropologie Épistémologie Histoire Historiographie
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Nicolas Barreyre   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Cécile Vidal   directrice d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Lieu de rencontre et d'échanges entre tous les chercheurs du Centre d'études nord-américaines (Mondes Américains), ce séminaire accueille les présentations et discussions des recherches les plus récentes sur l'aire nord-américaine, en histoire, en anthropologie, et dans les autres sciences sociales. Le programme mélange chercheurs du CENA et invités extérieurs, et permet de débattre des évolutions récentes des historiographies sur les sociétés nord-américaines.

22 novembre : Wim Klooster (Clark University) : « Rumeurs d’espoir, rumeurs de peur : les nouvelles qui font bouger les gens à l’âge des révolutions »

13 décembre : Andrew Dial (CENA / Mondes Américains) : « Jesuit Landholding in the French Empire, 1610-1800 »

10 janvier 2022 : Fanny Malègue (CENA/Mondes Américains & INED) : « Des chiffres pour déchiffrer l'empire. Les recensements du premier empire colonial français. Antilles 1763-1804 »

14 février : Thomas C. Holt (Université de Chicago) : « Le Mouvement: La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques »

28 février : Ariela Gross (USC) : « The Strange Career of Slavery Stories and the U.S. Constitution »

14 mars : Jonathan Levy (Université de Chicago) : « Ages of American Capitalism: A History of the United States » séance annulée

11 avril : Pascal Marichalar (CNRS, IRIS) : « Astronomie, terres et souveraineté à Hawai'i (1930-2020) »

16 mai (salle 0.009, bâtiment recherche Nord, campus Condorcet)  : Ricardo Padrón (Université de Virginie) : « Race and Geography in the Early Modern World »

30 mai (salle 2.14, GED, campus Condorcet): Pierrette Hondagneu-Sotelo (University of Southern California) : « Roots and Raíces: Latino Immigrant Home-Making
in Los Angeles’ Historically Black Neighborhoods »

13 juin (salle 2.14, GED, campus Condorcet) : Nicolas Raullin (CENA / Mondes Américains) : « Une autre Grande Migration? Le "retour" des Africains Américains dans le Sud des États-Unis depuis les années 1970 : le cas de la métropole d'Atlanta. »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les séances auront lieu en mode hybride.

Ce séminaire collectif nous a permis d'entendre des travaux en cours de collègues et de jeunes docteurs sur l'histoire moderne et contemporaine des États-Unis.

Dernière modification : 17 mai 2022 16:46

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Anthropologie Épistémologie Histoire Historiographie
Amérique du Nord

in Los Angeles’ Historically Black Neighborhoods »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les séances auront lieu en mode hybride.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers