UE170 - Nouvelles recherches nord-américanistes : séminaire du CENA

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=170.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), lundi 14:00-16:00
    du 22 novembre 2021 au 13 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 13:56

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
anglais français
Anthropologie Épistémologie Histoire Historiographie
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Nicolas Barreyre   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Cécile Vidal   directrice d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Lieu de rencontre et d'échanges entre tous les chercheurs du Centre d'études nord-américaines (Mondes Américains), ce séminaire accueille les présentations et discussions des recherches les plus récentes sur l'aire nord-américaine, en histoire, en anthropologie, et dans les autres sciences sociales. Le programme mélange chercheurs du CENA et invités extérieurs, et permet de débattre des évolutions récentes des historiographies sur les sociétés nord-américaines.

22 novembre : Wim Klooster (Clark University) : « Rumeurs d’espoir, rumeurs de peur : les nouvelles qui font bouger les gens à l’âge des révolutions »

13 décembre : Andrew Dial (CENA / Mondes Américains) : « Jesuit Landholding in the French Empire, 1610-1800 »

10 janvier 2022 : Fanny Malègue (CENA/Mondes Américains & INED) : « Des chiffres pour déchiffrer l'empire. Les recensements du premier empire colonial français. Antilles 1763-1804 »

14 février : Thomas C. Holt (Université de Chicago) : « Le Mouvement: La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques »

28 février : Ariela Gross (USC) : « The Strange Career of Slavery Stories and the U.S. Constitution »

14 mars : Jonathan Levy (Université de Chicago) : « Ages of American Capitalism: A History of the United States » séance annulée

11 avril : Pascal Marichalar (CNRS, IRIS) : « Astronomie, terres et souveraineté à Hawai'i (1930-2020) »

16 mai (salle 0.009, bâtiment recherche Nord, campus Condorcet)  : Ricardo Padrón (Université de Virginie) : « Race and Geography in the Early Modern World »

30 mai : Pierrette Hondagneu-Sotelo (University of Southern California) : « Roots and Raíces: Latino Immigrant Home-Making
in Los Angeles’ Historically Black Neighborhoods »

13 juin : Nicolas Raullin (CENA / Mondes Américains) : « Une autre Grande Migration? Le "retour" des Africains Américains dans le Sud des États-Unis depuis les années 1970 : le cas de la métropole d'Atlanta. »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les séances auront lieu en mode hybride.

Dernière modification : 11 mai 2022 13:56

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais français
Anthropologie Épistémologie Histoire Historiographie
Amérique du Nord

in Los Angeles’ Historically Black Neighborhoods »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les séances auront lieu en mode hybride.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet