UE17 - Atelier d'écriture des doctorant·e·s du Centre Georg-Simmel

Centre Georg-Simmel (CGS)
Méthodes et techniques des sciences sociales
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales

Atelier mensuel autour de l'écriture et du monde de la recherche avec exercices pratiques et master-classes.

• Proposition d'exercices et de pratiques efficaces pour avancer dans l'écriture
  • Partage d'expériences de chercheur·euse·s expérimenté·es
  • Ouvert aux étudiant·es de master, aux doctorant·es, aux postdoctorant·es et aux chercheur·euses.

Les doctorant·e·s du Centre Georg-Simmel proposent un atelier mensuel de pratique et de réflexion autour de l'écriture en sciences humaines et sociales, et du monde de la recherche. Les séances seront l'occasion d'échanger avec des chercheur·euse·s expérimenté·e·s et des professionnel·le·s sur leurs pratiques de lecture et d'écriture, la recherche de financements, le fonctionnement des différentes institutions de la recherche (CNRS, ANR, grandes écoles, laboratoires, universités, etc.)

Organisateur.trice.s de l'atelier : Faustin Barbe, Geoffroy Gonzalez, Maud Hetzel, Lucas Joubert, Rodolfo Martinic, Aube Richebourg, Kanako Takeda, Adem Yesilyurt

8 novembre 2021 : Paysage des revues sociologiques francophones et brésiliennes

• Intervenant·es : Frédéric Lebaron (ENS Paris-Saclay, IDHES) et Mélanie Sargeac (Université Paris-Nanterre, IDHES)

13 décembre 2021: Écrire un article (séance exceptionnellement de 16 h à 18 h en salle A5-14, 54 bd Raspail 75006 Paris)

• Intervenant·es : Michel Dubois (directeur de recherche au CNRS et directeur de la rédaction de la Revue française de Sociologie) et Federico Pigni (EM Grenoble)

10 janvier 2022 : L’écriture d’un projet de thèse

• Interventions de doctorant·es du Centre Georg-Simmel sur l'écriture d'un projet de thèse (pour un contrat doctoral, pour une CIFRE, dans un contexte bi-national, sans contrat) et travail en groupe sur les projets de thèse des étudiant·es

14 février 2022 : Formuler sa problématique

• Intervention de Quentin Fondu (docteur de l'EHESS et de l'Université Bielefeld), sujet de la thèse : "La Scène et l'Amphithéâtre : sociologie et histoire de la discipline des études théâtrales en France et dans les deux Allemagnes (1945-2000)"
  • Intervention d'Edouard Gardella (LIER-FYT)
  • Discussion avec les participant.e.s sur leurs problématiques de recherche

14 mars 2022 : Usages de l'entretien dans l'écriture (article, livre, thèse)

Intervention de Benoît Hachet (professeur agrégé à l'EHESS)

11 avril 2022 : 2e séance sur l'écriture d'un projet de thèse

9 mai 2022 : Publier sa thèse sous forme de livre

• Intervenant : Thibault Le Texier (chercheur associé au CESSP), auteur des deux ouvrages Histoire d’un mensonge : enquête sur l’expérience de Stanford (La Découverte, 2018) et Le Maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale (La Découverte, 2016).

13 juin 2022 : Vulgariser ses recherches

• Intervenant·es à confirmer

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

contacter les organisateurs par courriel : maud.hetzel@ehess.fr

accès libre au séminaire.

Dernière modification : 7 mars 2022 12:02

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Georg-Simmel (CGS)
Méthodes et techniques des sciences sociales
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales

• Partage d'expériences de chercheur·euse·s expérimenté·es

8 novembre 2021 : Paysage des revues sociologiques francophones et brésiliennes

10 janvier 2022 : L’écriture d’un projet de thèse

14 février 2022 : Formuler sa problématique

• Intervention d'Edouard Gardella (LIER-FYT)
  • Discussion avec les participant.e.s sur leurs problématiques de recherche

14 mars 2022 : Usages de l'entretien dans l'écriture (article, livre, thèse)

Intervention de Benoît Hachet (professeur agrégé à l'EHESS)

11 avril 2022 : 2e séance sur l'écriture d'un projet de thèse

9 mai 2022 : Publier sa thèse sous forme de livre

13 juin 2022 : Vulgariser ses recherches

• Intervenant·es à confirmer

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

contacter les organisateurs par courriel : maud.hetzel@ehess.fr

accès libre au séminaire.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris