UE168 - Dilemmas of colonial and postcolonial citizenship


Lieu et planning


  • Vieille-Charité
    Salle A
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-12:00
    du 20 octobre 2021 au 15 décembre 2021


Description


Dernière modification : 10 mai 2021 09:03

Type d'UE
Cours de langues
Domaine
-
Disciplines
Langues
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Cinéma Citoyenneté Coloniales (études) Post-coloniales (études)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire examine certains des sites et des luttes où la citoyenneté est légalement définie, produite, contestée et mise en œuvre, de l'époque coloniale à l'époque contemporaine. Alors que l'État colonial élabore ses systèmes de citoyenneté, définissant les identités des immigrants ou des groupes ethniques afin de visualiser l'amalgame de l'empire, ces paramètres impériaux instituant une hiérarchie des droits sont contestés dans le tribunal, par des actes de désobéissance, des protestations et de la résistance. Cette année, les enjeux et les dilemmes de la citoyenneté seront explorés à travers le prisme du cinéma. Alors que la citoyenneté en tant que statut juridique met l'accent sur les droits et l'appartenance, les films peuvent mettre en lumière l'exclusion, la marginalité, l'apatridie, à travers les récits de ceux qui sont effacés et se retrouvent dans un vide juridique. Nous commencerons par une sélection des premiers documentaires et films commandés par l'État colonial et les administrateurs britanniques au début du XXe siècle, qui projettent les notions impériales britanniques de la citoyenneté. Nous les confronterons aux récits cinématographiques de l'après-indépendance afin d'examiner les thèmes de l'appartenance, de l'exclusion, de l'altérité ou de l'identité dans le contexte des promesses de l'État post-colonial en matière de droits fondamentaux de liberté et d'égalité. En commençant par Bhowani Junction (1956) de l'américain George Cukor, les films discutés cette année se concentreront sur le cinéma bengali et bollywoodien : Nagarik (1952) de Satyajit Ray, Komal Gandhar (1961) et Subarnarekha (1962), de Ritwik Ghatak, au Yeh Gulistan Hamara d’Atma Ram (1972), Massey Sahib (1985) de Pradeep Krishen et Cotton Mary (1999) d'Ismail Merchant.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 10 mai 2021 09:03

Type d'UE
Cours de langues
Domaine
-
Disciplines
Langues
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Cinéma Citoyenneté Coloniales (études) Post-coloniales (études)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire examine certains des sites et des luttes où la citoyenneté est légalement définie, produite, contestée et mise en œuvre, de l'époque coloniale à l'époque contemporaine. Alors que l'État colonial élabore ses systèmes de citoyenneté, définissant les identités des immigrants ou des groupes ethniques afin de visualiser l'amalgame de l'empire, ces paramètres impériaux instituant une hiérarchie des droits sont contestés dans le tribunal, par des actes de désobéissance, des protestations et de la résistance. Cette année, les enjeux et les dilemmes de la citoyenneté seront explorés à travers le prisme du cinéma. Alors que la citoyenneté en tant que statut juridique met l'accent sur les droits et l'appartenance, les films peuvent mettre en lumière l'exclusion, la marginalité, l'apatridie, à travers les récits de ceux qui sont effacés et se retrouvent dans un vide juridique. Nous commencerons par une sélection des premiers documentaires et films commandés par l'État colonial et les administrateurs britanniques au début du XXe siècle, qui projettent les notions impériales britanniques de la citoyenneté. Nous les confronterons aux récits cinématographiques de l'après-indépendance afin d'examiner les thèmes de l'appartenance, de l'exclusion, de l'altérité ou de l'identité dans le contexte des promesses de l'État post-colonial en matière de droits fondamentaux de liberté et d'égalité. En commençant par Bhowani Junction (1956) de l'américain George Cukor, les films discutés cette année se concentreront sur le cinéma bengali et bollywoodien : Nagarik (1952) de Satyajit Ray, Komal Gandhar (1961) et Subarnarekha (1962), de Ritwik Ghatak, au Yeh Gulistan Hamara d’Atma Ram (1972), Massey Sahib (1985) de Pradeep Krishen et Cotton Mary (1999) d'Ismail Merchant.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Vieille-Charité
    Salle A
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-12:00
    du 20 octobre 2021 au 15 décembre 2021