UE166 - Social sciences in English : an interdisciplinary perspective 2. Encounters with Social Scientists

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

lundi, 10:00-12:00
    tous les lundis du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022, sauf les 7, 14 et 21 février, le 28 mars et le 30 mai

Dernière modification : 20 décembre 2021 11:49

Cours de langues
anglais
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Social sciences en English : pour les étudiants de M2, les lectures de ce séminaire concernent un certain nombre de notions utilisées en sciences sociales, qui font l’objet d’analyses et de discussions dans une perspective interdisciplinaire. A la fin de chaque trimestre, une séance est consacrée à un dialogue avec trois chercheurs qui présentent leur approche ou leur utilisation spécifique de ces notions dans leurs travaux.

Encounters with Social Scientists : le deuxième volet de ce séminaire est une rencontre mensuelle. Chaque séance consiste en une présentation par un chercheur de son projet de recherche : depuis l'identification d'un objet de recherche jusqu’aux expériences de terrain et dans les archives, il explicite les choix méthodologiques, les défis, les succès, les erreurs ou les impasses du début de l’enquête jusqu'aux étapes finales de la rédaction et de la publication. Le séminaire est interactif et permet aux étudiants de dialoguer avec le chercheur, de s’habituer à intervenir ou à présenter des arguments de manière convaincante et efficace. Il est conçu à la fois pour démystifier les pratiques de recherche et de la profession et pour donner aux étudiants l'occasion de s'exercer aux interventions orales. Organisé depuis 2010, ce séminaire est destiné aux étudiants de master mais ouvert également aux doctorants.

• Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Le programme des étudiants de Master 2 a concentré sur l’usage des notions en sciences sociales. Deux notions proches ont été étudiées cette année. La première sur l’étranger et le la seconde sur les frontières. Des textes choisis (Howard Becker, Outsiders) pour lecture ont traité le problème de perspectives européennes : l’image des étrangers dans les médias Suisse ; devenir étranger en épousant un non-allemand dans la législation allemande ; l’américaine étrangère dans un foyer Bengali ; les frontières dans une épidémie : le cas du Covid en Inde) Suite à la lecture et des discussions de textes en classe, trois chercheurs (historien, sociologue, anthropologue) sont intervenus pour partager leurs usages de ces notions dans leur propre recherche ou des difficultés de les mobiliser dans leur travail et analyses. Ont intervenu au cours de l’année la sociologue Francesca Sirna sur les usages de la notion de l’étranger dans la sociologie, l’historien d’art Clemena Antonova sur et l’anthropologue Rim Afaya sur l’étranger et l’étrange. Sur la deuxième notion des frontières, ont intervenu l’anthropologue Cedric Parizot sur l’appréciation des frontières dans les relations entre Israéliens et palestieniens au XXIe siècle, Carl Ernst du département des études religieuses à l’Université de Carolina, sur les frontières religieuses entre tombes partagés et contestées en Inde ; Julie Eichenberg, l’historienne invitée de l’Université de Bayreuth, pour parler les frontières et la guerre. Un travail écrit a été faite par les étudiants sur ces notions.

Le travail sur les notions a été renforcé à travers « Encounters with Social Scientists ». Cette rencontre mensuelle avec un chercheur (cette année c’était par Zoom) a permis aux étudiants d’entendre leurs expériences de travail, sur le terrain, dans les archives ou dans des institutions ou pays étrangers. Cette présentation de la recherche vue des coulisses, présenté à travers le prisme des défis ou des transformations de questionnement, aspects qui restent souvent invisibles dans la production scientifique finale, a permis aux étudiants de comprendre les parcours et tournures imprévisibles de la recherche. L’exercice leur a permis en parallèle de développer les techniques du dialogue, en forme de questions, et surtout de leur donner goût à s’exprimer en anglais. Sont intervenus cette année : Lino Camprubi (University of Sevilla) « Maritime history and Oceanic history: How to think about volumetric space » ; Nicolas Gravel (AMSE) « Caste and gender inequalities of educational inequalities in India » ; Anushka Chawla (GREQAM) « Parental involvement and spouse choices, and marriage outcomes in India », Michel Agier (EHESS) « Human and cultural migrations through the eyes of an anthropologist » ; Jean Pierre Olivier de Sardan (CNRS-EHESS) « I hate exotism » ; Maria Theresa Guerrini (University of Bologna) « Digital humanities and university history: a complex relation » ; Christine Dupont (Maison de l’histoire européenne)  « Challenges of representing European history in a museum. A backstage visit of “La maison européenne”, Brussels ».

Dernière modification : 20 décembre 2021 11:49

Cours de langues