UE166 - Social sciences in English : an interdisciplinary perspective 2. Encounters with Social Scientists

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

lundi, 10:00-12:00
    tous les lundis du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022, sauf les 7, 14 et 21 février, le 28 mars et le 30 mai

Dernière modification : 20 décembre 2021 12:49

Cours de langues
Domaine
anglais
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Social sciences en English : pour les étudiants de M2, les lectures de ce séminaire concernent un certain nombre de notions utilisées en sciences sociales, qui font l’objet d’analyses et de discussions dans une perspective interdisciplinaire. A la fin de chaque trimestre, une séance est consacrée à un dialogue avec trois chercheurs qui présentent leur approche ou leur utilisation spécifique de ces notions dans leurs travaux.

Encounters with Social Scientists : le deuxième volet de ce séminaire est une rencontre mensuelle. Chaque séance consiste en une présentation par un chercheur de son projet de recherche : depuis l'identification d'un objet de recherche jusqu’aux expériences de terrain et dans les archives, il explicite les choix méthodologiques, les défis, les succès, les erreurs ou les impasses du début de l’enquête jusqu'aux étapes finales de la rédaction et de la publication. Le séminaire est interactif et permet aux étudiants de dialoguer avec le chercheur, de s’habituer à intervenir ou à présenter des arguments de manière convaincante et efficace. Il est conçu à la fois pour démystifier les pratiques de recherche et de la profession et pour donner aux étudiants l'occasion de s'exercer aux interventions orales. Organisé depuis 2010, ce séminaire est destiné aux étudiants de master mais ouvert également aux doctorants.

• Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu