UE165 - Social sciences in English : an interdisciplinary perspective 1

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

lundi, 14:00-16:00
    tous les lundis du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022, sauf le 3 janvier, les 7, 14 et 21 février, le 28 mars et le 30 mai

Les séances des 18 octobre 2021 et 17 janvier 2022 se dérouleront en salle C

Dernière modification : 3 novembre 2021 13:31

Cours de langues
anglais
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire hebdomadaire est consacré à la lecture et à la discussion de textes en anglais qui embrassent les disciplines de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie. Son objectif est double. D'une part, permettre aux étudiants de se familiariser avec les contributions clé des domaines qui ont marqué ces disciplines à partir de différents horizons et traditions intellectuelles, qu'elles soient occidentales ou asiatiques. D'autre part, développer leurs capacités et compétences. Pour les étudiants de M1, l'accent est mis sur la lecture d'un large éventail de textes autour de thèmes choisis, à l'écoute de courts exposés vidéo ou de conférences.  Le séminaire initie les étudiants aux styles formels du débat, aux modes du « public speaking », tout en leur apprenant à réagir sur le champ (« to think on their feet »). Enfin, il offre la possibilité de mettre en œuvre les connaissances et réflexes acquis dans le cadre d’un séminaire de recherche en anglais. Chaque séance permet de développer des réflexes linguistiques et de les consolider par des exercices de grammaire aussi bien que par l’expression créative.

• Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu

L’atelier destiné aux étudiants de Master 1 a suivi trois axes. Le premier était consacré à la discussion des sources, le deuxième aux méthodologies et la troisième aux objets. Chaque axe a été exploré à travers les textes, les vidéos disponibles sur You tube suivi de discussions et des échanges. L’interrogation quelles sources pour les sciences sociales a conduit à examiner les variétés de sources (archives, musique, poésie, mémoires, interviews…) que traitent l’historien, l’anthropologue ou le sociologue. Une considération particulière a été accordé à la découverte du Genizah de Cairo et sa constitution dans une archive moderne à Cambridge. Les problèmes qu’affronte les historiens avec les sources écrites ont été examinés pour se sensibiliser à l’importance de les situer dans leur contexte et saisir les logiques et impératives au moment de leur rédaction. Le travail du terrain entrepris par l’anthropologue était abordé à travers le récit de son expérience au Népal par Alain Macfarlane, anthropologue et historien, et les réflexions de Paul Rabinow sur son terrain au Maroc. L’usage de questionnaires par les sociologues a également retenu l’attention. Le deuxième axe a été consacré à la discussion de méthodologie pour étudier les problèmes méthodologiques d’histoire contemporaine, des défis pour des études anthropologiques en Inde, et des impératives morales pour des sociologues. Les étudiants ont pu évaluer leurs propres expériences dans l’enquête collective qu’ils ont fait sur les questions de pauvreté, précarité et l’aide sociale à Marseille. Le troisième axe sur les objets d’étude que partagent les chercheurs en sciences sociales, était examiné en relation avec les lectures sur les sources et les méthodologies, en particulier, les femmes et l’environnement.  L’accent tout au long de l’année était sur les discussions et les échanges afin de faciliter la prise de parole et développer un vocabulaire scientifique.

Dernière modification : 3 novembre 2021 13:31

Cours de langues