UE154 - Histoire des migrations

• Séminaire fermé, réservé aux étudiants du master Migrations.

Veuillez contacter les enseignants.

Dernière modification : 8 mai 2021 14:26

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique Archives Circulations Diaspora Espace Histoire Historiographie Migration(s) Minorités Transnational
Amériques Europe Juives (études) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
  • Natalia Muchnik [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Delphine Diaz   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Antonin Durand   Coordinateur scientifique du département « Global » ICM, Institut Convergences Migrations

Ce séminaire de Master propose une introduction transversale à l’histoire des migrations. Il présentera tout d’abord la diversité de ses sources, depuis l’archéologie et l’épigraphie pour l’Antiquité, jusqu’aux témoignages oraux pour le temps présent, avant d’examiner les notions et les catégories mobilisées (migration, émigration, immigration, diaspora, mobilité etc.). Il s’attachera ensuite aux évolutions récentes de l’historiographie, qu’elle s’intéresse aux groupes établis dans des espaces donnés ou aux circulations, en passant par les étapes, les temps d’attente et les allers-retours. Le séminaire étudiera les acteurs et actrices des migrations (hommes, femmes, enfants), deux catégories qui ont récemment fait l’objet de travaux nourris. Il envisagera enfin l’histoire des politiques migratoires, notamment le rôle-clé joué par l’État, depuis les cités-État des périodes anciennes jusqu’à l’État-nation contemporain, sans oublier le cas des empires coloniaux. Il évoquera également le rôle des corporations, des Églises, des associations et de l’ensemble des acteurs dits « transnationaux ». Les organisations internationales contemporaines, en lien avec l’histoire de l’asile et de la protection des réfugiés feront l’objet d’un traitement particulier.

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S2
    MCC – contrôle continu

Le séminaire valide 5 ects dans la maquette du Master Migrations

Sur rendez-vous

Dernière modification : 8 mai 2021 14:26

Enseignements fondamentaux de master

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S2
    MCC – contrôle continu

Le séminaire valide 5 ects dans la maquette du Master Migrations

Sur rendez-vous

• Séminaire fermé, réservé aux étudiants du master Migrations.

Veuillez contacter les enseignants.

Il s'agit du cours de tronc commun du Master Migrations

Pour Natalia Muchnik, voir séminaire "Migrations. Recherches en cours".