UE152 - Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (interactionnisme, ethnométhodologie, analyse de conversation)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 15 octobre 2021 au 4 février 2022

Dernière modification : 25 novembre 2021 08:30

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Sociologie
Action Analyse de discours Ethnographie Linguistique Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie Visuel
Europe
  • Christian Licoppe [référent·e]   professeur, Télécom Paris
  • Michel de Fornel   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le séminaire vise à développer une base théorique et méthodologique sur l’analyse de  « l’activité telle qu’elle se fait ». L’orientation en est donc fortement ethnographique qui complète certaines réflexions actuelles sur l’anthropologie visuelle : il s’agit ici plus spécifiquement d’exploiter les données vidéo comme ressource pour analyser l’organisation des activités humaines d’un point de vue endogène à leur production.

Sur le plan théorique, il s’agira de mettre en place les concepts centraux de l’interactionnisme Goffmanien (en particulier la notion de cadre de l’activité), de l’ethnométhodologie (en particulier les notions de réflexivité, « accountability », indexicalité, de « breaching experiments » et d’action instruite) et de l’analyse de conversation (systémes d’allocation des tours de parole, paires adjacentes, préférences et pré-séquences, interactions ordinaires et interactions institutionnelles, catégorisation, etc.), et de les combiner pour appréhender la dimension multimodale de l’interaction humaine que rend accessible la vidéo. Sur le plan empirique il s’agira de comprendre  d’une part comment produire des enregistrements audio et vidéo d’activités humaines « advenant naturellement » (« naturally occurring data »), comment les transcrire (en exploitant dans le cas de la vidéo des ressources  logicielles spécifiques), et comment y identifier des phénomènes interactionnels pertinents pour les participants eux-mêmes, et d’autre part de donner aux étudiants des ressources pour maîtriser les formes de technicité inhérentes à ce genre de recherches.

Au niveau de la sélection des cas concrets, on s’intéressera à des situations d’interaction dans des environnements riches en artefacts et medias variés, pour comprendre comment interagissent et se coordonnent les personnes dans ces écologies informationnelles complexes qui font en particulier peser des contraintes spécifiques sur ce qui est visuellement accessible aux participants. La formation présente donc également un intérêt pour des étudiants qui souhaitent comprendre certaines orientations actuelles dans le développement des technologies d’information et de communication.

La formation alternera théorie et études de cas empiriques. Elle est ouverte à des étudiants de niveau master (M1 et M2) et à des doctorants, issus de différentes disciplines (en particulier sociologie, anthropologie, sciences du langage, ergonomie, sciences de l’information et de la communication).

Mots clés : interaction, communication, participation, activité, vidéo-ethnographie, enquête, analyse de conversation, visuel.

Calendrier des séances :

• Vendredi 15 octobre 2021
  • Vendredi 22 octobre 2021
  • Vendredi 19 novrembre 2021
  • Vendredi 26 novembre 2021
  • Vendredi 3 décembre 2021
  • Vendredi 10 décembre 2021
  • Vendredi 7 janvier 2022
  • Vendredi 14 janvier 2022
  • Vendredi 21 janvier 2022
  • Vendredi 28 janvier 2022
  • Vendredi 4 février 2022
    Vendredi 11 février 2022

• Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit (M2) – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    MCC – rendu d un travail empirique
  • Méthodologie – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – Rendu d'un travail empirique d'analyse basé sur des enregistrements vidéo

Le séminaire de formation, donné cette année en présentiel, visait à développer une base théorique et méthodologique sur l’analyse de « l’activité telle qu’elle se fait ». Il  a été suivi de manière régulière par une quinzaine d’étudiants pour la plupart issus des masters de l’EHESS, et qui se sont montrés intéressés et participatifs. La formation, qui combine enseignement, recherche et pratique (il a été demandé aux participants de contribuer une « vidéoethnographie » à partir de leurs terrains) a systématiquement alterné théorie et études de cas empiriques, basées sur des enregistrements vidéo. Elle a fourni une présentation systématique et une remise en perspective actuelle de l’analyse des interactions, depuis l’analyse des interactions en public de Goffman jusqu’aux notions centrales de l’analyse de conversation et de l’ethnomethodologie. Ceci met les participants en situation de mettre en œuvre ce type de regard ethnographique et de méthodes sur leurs propres terrains.

Dernière modification : 25 novembre 2021 08:30

Enseignements fondamentaux de master