UE147 - L’écriture en sciences sociales

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Écriture Textes
  • Clara-Marie Nasser [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS), Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire se propose d’aborder les différentes étapes et les différentes modalités de l’écriture en sciences sociales, en décortiquant un certain nombre « d’exercices » typiques : écriture d’un article de recherche, d’un mémoire, d’une thèse, d’un article de vulgarisation, et en formant à différents outils permettant d’accompagner la réalisation d’un travail de recherche (usage de Zotero par exemple).

Cet enseignement concernera tout particulièrement, sans s’y limiter, les étudiant·e·s en reprise d’études, ayant été formé·e·s dans une autre discipline et/ou à l’étranger

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu