UE142 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=142.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 9 novembre 2021 au 24 mai 2022

Dernière modification : 30 mars 2022 15:13

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie
Classes sociales Enquêtes Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

Mardi 9 novembre : Séance introductive

• Louis Pinto, Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques)

Mardi 23 novembre : Louis Pinto, « Les usages du concept d’habitus »

Mardi 14 décembre : Dominique Marchetti, « Les usages du concept de champ »

Mardi 11 janvier : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

Mardi 25 janvier : Johan Heilbron (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « L’internationalisation des champs ou La circulation internationale des biens symboliques : le cas des traductions »

Mardi 8 février : Julien Duval (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « Essai de construction d’un champ spécifique transnational. Le cas du cinéma »

Mardi 22 février : Louis Pinto, « La réflexivité sociologique »

Mardi 8 mars : Mathieu Hauchecorne (Université Paris 8, Institut universitaire de France, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-LAPTOP), « La circulation des idées entre champs »

Mardi 22 mars : Antoine Roger (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim), « Utiliser la théorie des champs pour étudier le capitalisme : enjeux et difficultés »

Mardi 12 avril : Nicolas Mariot (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique), « Les intellectuels et le peuple »

Vendredi 13 mai (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Pierre-Emmanuel Sorignet (Université de Lausanne, Laboratoire capitalisme, culture et sociétés), Nicolas Spire (Sociologue du travail, cabinet Aptéis), « Que faire du "mépris de classe" ? »

Mardi 24 mai : Séance avec les étudiants

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

Les deux enseignants peuvent être contactés par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus.

les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

Sur rendez-vous par courriel.

Les étudiants doivent accompagner leur demande d'un CV et d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 30 mars 2022 15:13

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie

Mardi 9 novembre : Séance introductive

Mardi 23 novembre : Louis Pinto, « Les usages du concept d’habitus »

Mardi 14 décembre : Dominique Marchetti, « Les usages du concept de champ »

Mardi 11 janvier : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

Mardi 22 février : Louis Pinto, « La réflexivité sociologique »

Mardi 24 mai : Séance avec les étudiants

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

Sur rendez-vous par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques