UE139 - Enquête collective : la pauvreté, la précarité et l'aide sociale à Marseille

• Vieille-Charité
    Salle C
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    2nd semestre / quotidien, lundi à vendredi 09:00-18:00
    du 31 janvier 2022 au 25 février 2022

Dernière modification : 4 octobre 2021 18:39

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

Cet enseignement consiste à former les étudiants à l’enquête de terrain en sciences sociales à partir d’une pratique directe et collective de l’enquête. Les étudiants de master 1, encadrés par des enseignants de la formation, participent à toutes les étapes de la recherche, de la construction de l’objet de recherche à l’enquête in situ (volets qualitatif, quantitatif et archivistique), et produisent un document final visant à interpréter les matériaux recueillis. D’une durée d’un mois, l’enquête collective est ponctuée d’interventions de chercheurs internes et externes à la formation, au cours desquelles une réflexion épistémologique et réflexive est engagée. L’enquête collective est un enseignement du tronc commun obligatoire pour tous les étudiants inscrits en M1. Il s'agit d'un enseignement groupé sur un mois en février, précédé de séances de préparation entre novembre et janvier. La réalisation et le traitement de l'enquête collective sont préparés lors de l'atelier méthodologique du premier semestre. En 2021-22, l'enquête portera sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’aide sociale à Marseille.

Suzanne de Cheveigné (Centre Norbert-Elias) participe à la conception et à la coordination de l’enquête. Le volet quantitatif est assuré par Sylvain Brunier (Centre de sociologie des organisations).

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit