UE138 - Analyse des politiques sociales et sanitaires

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-12:30
    du 10 mars 2022 au 12 mai 2022

Dernière modification : 1 octobre 2021 11:39

Séminaires DR/CR
Sociologie
Action publique Administration État et politiques publiques Mobilisation(s) Politiques publiques Politiques sociales Santé Sociologie politique
Europe France
  • Carine Vassy [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire présente des concepts de sociologie politique appliqués à l’analyse de l'action publique dans le domaine sanitaire et social. Il portera principalement sur la France contemporaine. On présentera la théorie de la construction des problèmes publics par les acteurs sociaux, ainsi que d'autres approches concurrentes. On exposera comment les notions de bureaucraties et d’instruments de l’action publique permettent d’analyser les réformes de la fonction publique en France. On présentera des recherches sur le rôle des élites politico-administratives, ainsi que des groupes d’intérêt, dans l'élaboration des politiques publiques. On s’interrogera sur le pouvoir des experts dans l’orientation de l’action publique, mais aussi sur l’implication des citoyens ordinaires, quand ils se mobilisent ou quand ils s’engagent dans des dispositifs participatifs. On exposera enfin des analyses de l'État Providence en Europe, et les critiques apportées par les perspectives en termes de genre. Les étudiants devront lire un texte en préalable à chaque séance.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4

Merci de contacter l’enseignante par mail carine.vassy@univ-paris13.fr

Il est préférable de savoir lire des textes de sociologie en anglais.

Dernière modification : 1 octobre 2021 11:39

Séminaires DR/CR
Sociologie
Europe France

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

Merci de contacter l’enseignante par mail carine.vassy@univ-paris13.fr

Il est préférable de savoir lire des textes de sociologie en anglais.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-12:30