UE13 - Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=13. "

• Autre lieu Paris
    Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 4 rue des Irlandais 75005 Paris
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:00-17:00
    du 18 novembre 2021 au 16 juin 2022

Dernière modification : 7 mai 2021 11:07

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Orientalisme Visuel
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Amandine D'Azevedo   maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Térésa Faucon   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2

Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp visant à décentrer le regard. On reviendra aux textes conceptualisant la notion pour les confronter à des productions cinématographiques d’origines diverses et on s’intéressera aux altérités construites dans celles-ci. Ces ateliers sont conçus comme un lieu de travail pour formaliser nos questionnements.

L'atelier aura lieu en présentiel si la situation le permet.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

exotisme18@gmail.com

pour toute question contacter exotisme18@gmail.com

Dernière modification : 7 mai 2021 11:07

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Orientalisme Visuel
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2

L'atelier aura lieu en présentiel si la situation le permet.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

exotisme18@gmail.com

pour toute question contacter exotisme18@gmail.com