Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE13 - Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 4 rue des Irlandais 75005 Paris
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:00-17:00
    du 18 novembre 2021 au 16 juin 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 7 mai 2021 09:07

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://exotismes.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Cinéma Culture visuelle Orientalisme Visuel
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Amandine D'Azevedo   maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Térésa Faucon   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2

Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp visant à décentrer le regard. On reviendra aux textes conceptualisant la notion pour les confronter à des productions cinématographiques d’origines diverses et on s’intéressera aux altérités construites dans celles-ci. Ces ateliers sont conçus comme un lieu de travail pour formaliser nos questionnements.

L'atelier aura lieu en présentiel si la situation le permet.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
exotisme18@gmail.com
Informations pratiques

pour toute question contacter exotisme18@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Cette année le séminaire n'a pu se tenir sauf pour une séance en décembre 2021 : Taishan et le trésor : Tarzan à Taiwan, la guerre et l’ailleurs, par Wafa Ghermani.

La version taiwanaise de Tarzan de 1965 prend la suite de nombreux remakes et suite des aventures de l’homme de la jungle. Loin d’être un retour à la nature, le Tarzan (Taishan) est un moyen d’évoquer la participation des Taiwanais du côté japonais pendant la Seconde Guerre mondiale tout en offrant une échappée exotique aux spectateurs.

Aventures minimales, exotisme de pacotille, rythme anarchique et recyclage, Tarzan et le trésor, film fauché par excellence, n’en est pas moins très éclairant sur la production indépendante en taiwanais des années 1960 et le miroir déformant qu’elle renvoie au cinéma officiel en mandarin de la même époque.

 

Dernière modification : 7 mai 2021 09:07

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://exotismes.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
Cinéma Culture visuelle Orientalisme Visuel
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Amandine D'Azevedo   maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Térésa Faucon   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Marion Polirsztok   maîtresse de conférences, Université Rennes 2

Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp visant à décentrer le regard. On reviendra aux textes conceptualisant la notion pour les confronter à des productions cinématographiques d’origines diverses et on s’intéressera aux altérités construites dans celles-ci. Ces ateliers sont conçus comme un lieu de travail pour formaliser nos questionnements.

L'atelier aura lieu en présentiel si la situation le permet.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
exotisme18@gmail.com
Informations pratiques

pour toute question contacter exotisme18@gmail.com

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Autre lieu Paris
    Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 4 rue des Irlandais 75005 Paris
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:00-17:00
    du 18 novembre 2021 au 16 juin 2022
    Nombre de séances : 8

Cette année le séminaire n'a pu se tenir sauf pour une séance en décembre 2021 : Taishan et le trésor : Tarzan à Taiwan, la guerre et l’ailleurs, par Wafa Ghermani.

La version taiwanaise de Tarzan de 1965 prend la suite de nombreux remakes et suite des aventures de l’homme de la jungle. Loin d’être un retour à la nature, le Tarzan (Taishan) est un moyen d’évoquer la participation des Taiwanais du côté japonais pendant la Seconde Guerre mondiale tout en offrant une échappée exotique aux spectateurs.

Aventures minimales, exotisme de pacotille, rythme anarchique et recyclage, Tarzan et le trésor, film fauché par excellence, n’en est pas moins très éclairant sur la production indépendante en taiwanais des années 1960 et le miroir déformant qu’elle renvoie au cinéma officiel en mandarin de la même époque.