UE128 - Les inégalités sociales dans la France contemporaine

Dernière modification : 1 juillet 2021 14:39

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Classes sociales Genre Inégalités Méthodes et techniques des sciences sociales Racismes et races

Ce cours propose un panorama synthétique et problématisé des paradigmes sociologiques qui traitent des formes de stratifications du monde social. Le cours insiste notamment sur : la notion de « classe sociale », sa genèse et ses controverses ; l’usage des classifications socio-professionnelles et la théorie de la mobilité sociale ; l'analyse des formes contemporaines de polarisation liées aux évolutions structurelles du marché du travail et à l'essor de l'économie numérique ; les formes d’intersection entre les rapports sociaux de sexe, de classe et de race. Ce cours s’appuie sur la lecture de textes de référence et d’enquêtes statistiques pour familiariser les étudiant.es aux données quantitatives. Il leur permet d’acquérir une lecture réflexive du monde social, en interrogeant la construction des catégories statistiques et leurs usages, et en questionnant la nature et l'ampleur des rapports de pouvoir entre groupes et populations.

Bibliographie fournie par l’enseignante ; 2 lectures obligatoires par séance ; compte rendu oral des lectures au début de chaque séance (10 minutes).

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4