UE126 - Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ? (M1/S2)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=126.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 21 février 2022 au 30 mai 2022

Dernière modification : 14 février 2022 11:35

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
  • Julien Duval [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Marine Duros   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire de tronc commun traitera des méthodes statistiques dans la perspective de leur mise en œuvre dans des travaux de recherche en sociologie. Il sera question de points tels que le rôle des statistiques en sociologie (leur apport, leurs limites, leur articulation avec d’autres méthodes), les différentes situations dans lesquelles les techniques peuvent être mises en œuvre (rédaction et passation d’un questionnaire, exploitation secondaire de données existantes, prosopographie), les grandes notions statistiques (inférence statistique, distribution d’une variable) ou les grandes familles de techniques statistiques et le type de questions ou de problèmes sociologiques qu’elles permettent, chacune, de traiter (analyse de données, analyse de réseaux, régression et modélisation). Le séminaire fera également une place aux possibilités et aux problèmes qui apparaissent avec le développement des techniques numériques.

Au cours de ce séminaire, des chercheur·e·s mobilisant ces méthodes statistiques seront convié·e·s pour présenter leurs travaux de recherches et les enjeux méthodologiques auxquels ils et elles ont été confronté·e·s.

• Séminaires de tronc commun – Sociologie – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, travail écrit

jduval@ehess.fr