UE125 - Initiation à l'histoire allemande moderne 1 : présentation et historiographie

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 28 octobre 2021 au 17 février 2022

Dernière modification : 5 juillet 2021 19:39

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Droit, normes et société Empire Histoire Institutions Religieux (sciences sociales du) Spatialisation, territoires
Allemandes (études)
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)

Proposé principalement en direction des étudiants de master, ce séminaire a pour objectif d’offrir une présentation de l’histoire de l’Allemagne à l’époque moderne non par le biais de certaines de ses parties (la Prusse, l’Autriche, la Bavière…) mais en mettant en valeur ce qui faisait tenir l’ensemble : les structures du Saint-Empire romain germanique. Ce corps politique complexe (un « monstre », selon l’expression de Pufendorf, au regard des catégories de la science politique du temps) a bénéficié ces dernières décennies d’un fort regain de faveur historiographique. On connaît donc beaucoup mieux ses institutions et son fonctionnement. Les études s’élargissent en outre désormais vers la culture du politique, les structures communicationnelles, l’analyse spatiale, la coexistence religieuse – ouvrant ainsi de nouvelles perspectives comparatives qui permettent non seulement de mieux comprendre l’Empire, mais aussi de relativiser les modèles dominant l’histoire européenne, celui de « l’État moderne » par exemple, ou encore celui de la « territorialité ».

Le séminaire présente les principaux éléments historiques et historiographiques. Il est conçu de manière complémentaire avec le séminaire « Initiation à l’histoire allemande moderne 2 : méthodologie et paléographie » du second semestre. Les étudiants sont donc invités (sans obligation) à suivre les deux unités d’enseignement. L’assistance au séminaire ne requiert pas de connaissances préalables particulières. Elle est également ouverte aux étudiants qui ne parlent pas l’allemand.

Calendrier des séances :

• Jeudi 28 octobre 2021
  • Jeudi 4 novembre 2021
  • Jeudi 18 novembre 2021
  • Jeudi 9 décembre 2021
  • Jeudi 16 décembre 2021
  • Jeudi 6 janvier 2022
  • Jeudi 13 janvier 2022
  • Jeudi 20 janvier 2022
  • Jeudi 27 janvier 2022
  • Jeudi 3 février 2022
  • Jeudi 10 février 2022