UE121 - Les sources documentaires de l'histoire du fait colonial et impérial

Dernière modification : 21 juin 2021 09:53

Enseignements fondamentaux de master
anglais français
Archives Coloniales (études) Empire Épistémologie Esclavage Globalisation Histoire Historiographie Monde Transnational
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Cécile Vidal [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Caroline Cunill   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Ce séminaire est une introduction à l’usage (collecte, critique, traitement et analyse) des sources (manuscrites, imprimées, iconographiques, orales, etc.) de l’histoire du fait colonial et impérial. Depuis une cinquantaine d’années, les questions de sources et de méthodes sont au cœur de la réflexion des différents champs qui s’intéressent à l’impérialisme et au colonialisme : études coloniales et postcoloniales, subaltern studies, new imperial history, histoires connectées, histoire mondiale des empires, etc. Dans cette même optique, le séminaire cherche à initier les étudiant·e·s aux problèmes, particuliers ou non, que pose l’usage des sources permettant d’étudier les formations impériales et les situations coloniales, sachant que les ressources documentaires sont très différentes d’un terrain à l’autre : les conditions de production des archives coloniales ; la lecture des sources coloniales à rebours et/ou le recours à l’histoire orale lorsque les populations en proie à l’impérialisme ou au colonialisme n’ont pas ou peu laissé de traces écrites ; la maîtrise de nombreuses langues afin de ne pas se reposer uniquement sur la documentation émanant des colonisateurs lorsque les sources écrites produites de part et d’autre sont au contraire abondantes ; la nécessité de replacer le temps de la colonisation dans une histoire longue des populations et des territoires concernés ; ou encore la décolonisation des archives et leur éclatement entre anciennes métropoles et colonies. Le séminaire vise également à familiariser les étudiant·e·s avec un large éventail de types de documents et d’approches employées pour les exploiter dans des contextes et à des époques variés. Lors de chaque séance, un·e historien·ne présentera un document ou une série documentaire différente et les étudiant·e·s discuteront avec lui/elle des usages qu’il/elle en a faits.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – Présentation et critique d'une source
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – présentation et critique d'une source

par courriel : cecile.vidal@ehess.fr

Licence.

Faire un mémoire de Master sur l'histoire du fait colonial et impérial.

Dernière modification : 21 juin 2021 09:53

Enseignements fondamentaux de master
anglais français
Afrique Amériques Asie Europe Océanie

MCC – Présentation et critique d'une source
    MCC – présentation et critique d'une source

par courriel : cecile.vidal@ehess.fr

Licence.

Faire un mémoire de Master sur l'histoire du fait colonial et impérial.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers