UE12 - Le cas et la perplexité. Atelier de casuistique juridique et morale

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• 10 rue Monsieur-le-Prince
    Salle Alphonse-Dupront
    10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
    annuel / mensuel (4e), mercredi 18:00-20:00
    du 1er décembre 2021 au 25 mai 2022

Dernière modification : 3 septembre 2021 17:22

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Droit, normes et société Éthique Histoire du droit Philosophie
Amériques Asie Europe
  • Paolo Napoli [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Frédéric Audren   directeur de recherche, CNRS

La casuistique désigne la résolution judiciaire des différends mais aussi, sur un plan historique plus vaste, toute application concrète du raisonnement au service d’une cause juridique ou morale. Avant d’annoncer un choix de méthode, « faire » de la casuistique juridique signifie ainsi reconnaître au droit son propre terrain empirique, un terrain qui est avant tout institué et délimité par des opérations logiques et argumentatives ayant lieu dans un procès. À l’aune de la notion de perplexité, qui selon Leibniz caractérise l’état d’esprit face à l’incompatibilité entre deux normes dans leur application à une situation donnée, l’atelier se penchera sur des affaires judiciaires de nature différente et relevant d’une chronologie très ample. Les traditions casuistiques relevant du droit juif, canon et islamique feront l'objet d'un certain nombre de séances.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement contacter Paolo Napoli par courriel : napoli@ehess.fr

Dernière modification : 3 septembre 2021 17:22

Séminaires collectifs de recherche
Droit et société
Droit, normes et société Éthique Histoire du droit Philosophie
Amériques Asie Europe
  • Frédéric Audren   directeur de recherche, CNRS

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement contacter Paolo Napoli par courriel : napoli@ehess.fr

Attention !