UE114 - Comparative Methods in Social Sciences

Économie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Économie politique Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

L’économie, la sociologie, partagent des sujets d’étude – qu’elles se disputent parfois aussi avec d’autres sciences sociales, notamment l’histoire et l’anthropologie –, malgré des paradigmes, des concepts, des méthodes qui peuvent varier (entre les disciplines comme au sein de chacune d’entre elles).

Comment poser un problème scientifique et mener son analyse méthodique, en combinant les acquis des disciplines que comprennent les sciences économiques et sociales ? Le cours propose aux étudiantes et aux étudiants de répondre à cette question à partir de cas précis. Outre les querelles disciplinaires, ils peuvent recouvrir des enjeux théoriques et des controverses méthodologiques. Comment rendre compte des préférences et (dé)goûts des individus ? Qu’est-ce qu’une action rationnelle, une pratique raisonnable ? Quelles sont les unités pertinentes d’observation (i.e. individu, ménage, fractile) ? Comment les économistes et les sociologues administrent-ils la preuve de ce qu’ils avancent ? À chaque fois, il s’agit d’identifier les limites de chaque perspective et, donc, de spécifier les conditions de validité d’une approche interdisciplinaire des comportements individuels, des collectifs et des organisations, des institutions et de leurs dynamiques.

• Séminaires de tronc commun – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Dernière modification : 8 mai 2021 18:19