UE110 - De l'enquête au texte sociologique

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=110. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 12:30-14:30
    du 8 novembre 2021 au 7 février 2022

Dernière modification : 7 juillet 2021 10:41

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Chayma Boda [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire de méthode s’intéresse aux opérations d'écriture qui conduisent à la production d'un texte sociologique, de la tenue du journal de terrain au début de la construction de l’objet, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail (article, mémoire, compte rendu d’enquête, communication…) et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux contenus dans le choix de langage, de démonstration, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Afin de partager des manières d’écrire, de se relire et de relire d’autres personnes, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Une large part de la séance sera consacrée à la relecture et discussion des travaux en cours des participant·e·s.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS