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UE107 - Ethnographie des alternatives


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 9 novembre 2021 au 8 février 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 30 septembre 2021 12:04

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Agriculture Anarchisme Animalité Capitalisme Collectifs Enquêtes Environnement Ethnologie Méthodes et techniques des sciences sociales Mouvements sociaux Rurales (études) Urbaines (études)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Geneviève Pruvost [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Stéphane Tonnelat   chargé de recherche, CNRS
  • Robin Mugnier   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Cet enseignement donnera un cadre en sociologie et anthropologie environnementale et des mouvements sociaux pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives », avec une forte dimension écologique et environnementale.  L’accent sera mis sur l’enquête ethnographique. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment répondre à la demande des enquêté.e.s de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?

9 novembre 2021 : Robin Mugnier "Animal studies et ethnographie multi-espèces : densifier le récit"

Lectures :

  • Kirksey, S. Eben, et Stefan Helmreich. 2010. « The Emergence of Multispecies Ethnography ». Cultural Anthropology 25 (4): 545‑76.
  • Manceron, Vanessa. 2016. « Exil ou agentivité ? Ce que l’anthropologie fabrique avec les animaux ». L’Année sociologique Vol. 66 (2): 279‑98.
  • Michalon, Jérôme. 2017. « Les “Animal Studies” peuvent-elles nous aider à penser l’émergence des épistémès réparatrices ? » Revue d’anthropologie des connaissances 11 (3): 321.

16 novembre 2021 : Robin Mugnier "Atelier collectif de description : quelles ethnographies pour quels non-humains ?"

Lectures :

  • Porcher, Jocelyne, et Tiphaine Schmitt. 2010. « Les vaches collaborent-elles au travail ? » Revue du MAUSS, no 35 : 235‑61.
  • Kohler, Florent. 2012. « Blondes d’Aquitaine. Essai de zooantrhopologie ». Études rurales, no 189 (juillet): 155‑74.
  • Vicart, Marion. 2010. « Où est le chien ? À la découverte de la phénoménographie équitable ». Societes n° 108 (2): 89‑98.

23 novembre 2021 : Robin Mugnier "L’abeille au travail : expérience de terrain aux côtés d’apiculteurs·rices"

Lectures :

  • Moore, Lisa Jean, et Mary Kosut. 2014. « Among the Colony : Ethnographic Fieldwork, Urban Bees and Intra-Species Mindfulness ». Ethnography 15 (4): 516‑39.
  • Kosek, Jake. 2019. « Industrial Materials. Labor, Landscapes, and the Industrial Honeybee ». In How Nature Works : Rethinking Labor on a Troubled Planet, édité par Sarah Besky et Alex Blanchette, 149‑68. Santa Fe: University of New Mexico press.

30 novembre 2021 : Robin Mugnier "Ethnographie du végétal"

Lectures :

  • Chartier, D. (2021). The deplantationocene: listening to yeasts and rejecting the worldview of the plantation. In C. Brives, M. Rest & S. Sariola (eds.), With Microbes. London: Mattering Press
  • Javelle, Aurélie, Dusan Kazic, et Jacques Tassin. 2020. « Introduction : repenser le statut des plantes ». La Pensee ecologique N° 6 (2): 1‑4.
  • Kazic, Dusan. 2020. « Et si l’on faisait travailler les plantes dans les champs dans le « monde d’après » ? » La Pensee ecologique N° 6 (2): 61‑69.

7 décembre : Robin Mugnier "Acteurs « imposants » et terrains sensibles : firmes agricoles, agriculteurs·rices et écologie"

Lectures :

  • Laurens, Sylvain. 2007. « “Pourquoi et comment poser les questions qui fâchent ?” Réflexion sur les dilemmes récurrents que posent les entretiens avec les imposants ». Genèses. Sciences sociales et histoire, no 69 : 112‑27.

14 décembre 2021 : Robin Mugnier "Acteurs « imposants » et terrains sensibles : expériences et positionnements d’une recherche sur l’agro-industrie brésilienne"

Lectures :

  • Albera, Dionigi (dir.). 2001. Numéro « Terrains minés ». Ethnologie française Vol. 31 (1): 5‑5. Recueil d’articles.

4 janvier 2022 : Geneviève Pruvost "Qu’est-ce que les alternatives ?"

Lectures

  • Hervieu, Bertrand, et Danièle Hervieu-Léger. Des Communautés pour les temps difficiles : néo-ruraux ou nouveaux moines. Éditions Le centurion, 1983.
  • Geneviève Pruvost, Modes de vie alternatifs et engagement (sur le site).

11 janvier 2022 : Stéphane Tonnelat "Ethique et déontologie en terrain engagé"

Lectures :

  • D'Andrade R., Scheper-Hughes N., « Objectivity and Militancy : A Debate (1. Moral Models in Anthropology ; 2. The Primacy of the Ethical) », Current Anthropology, June 1995, 36, 3, pp. 399-440.
  • Amiotte-Suchet, Laurent, Laferté, Gilles, Laurière, Christine, Renahy, Nicolas, « Enquêtes collectives : histoires et pratiques contemporaines », Ethnographiques.org, 2016, n°32
  • Marisol de la Cadena. Earth Beings. Ecologies of Practice Across Andean Worlds, Duke University Press, 2015.
  • David Graeber, Pour une anthropologie anarchiste, Lux, 2006.
  • Principes d’éthique professionnelle de l’American Anrthopological Association: https://www.americananthro.org/LearnAndTeach/Content.aspx?ItemNumber=22869&navItemNumber=652

18 janvier 2022 : Stéphane Tonnelat "Prendre des notes de terrain"

Lectures :

  • Emerson Robert, Fretz Rachel I., Shaw Linda L., Prendre des notes de terrain. Rendre compte des significations des membres, in D. Cefaï, L’engagement ethnographique, 2010, EHESS, pp. 129-158.
  • p., traduit par Antonio Werli et Sol Gil, présenté et édité par Maxime Quijoux. Graeber, David, Direct Action, Oakland, 2009.

25 janvier 2022 : Geneviève Pruvost "Compter ce qui compte sur le terrain : introduction à l’ethnocomptabilité"

Lectures :

  • Stéphane Baciocchi, Alexandra Bidet, Pierre Blavier, Carole Gayet-Viaud et Erwan Le Méner, « Qui vient à Nuit Debout ? Paris, place de la République, avril-juin 2016 », Sociologie [En ligne], N° 3, vol. 11 |  2020, mis en ligne le 27 juillet 2020, consulté le 04 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/7231
  • Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, Paris, zones sensibles, 2013.
  • Pruvost, Geneviève, « Dépenser moins pour vivre mieux. Le cas de boulangers paysans vivant en yourte », Revue des politiques sociales et familiales, 2016, n°123, pp. 105-119

1er février 2022 : Geneviève Pruvost et Stéphane Tonnelat "Transformer ses notes de terrain en description ethnographiques"

Lectures :

  • Geertz, Clifford, « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture », Enquête, 1998, n°6, p. 73-108.
  • Katz, Jack, « Du comment au pourquoi. Description lumineuse et inférence causale en ethnographie », in D. Cefaï, L’engagement ethnographique, 2010, EHESS, pp. 43-105.
  • Julieta Quirós, La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche Amériques latines », 2016, 292

8 févier 2022 : Geneviève Pruvost et Stéphane Tonnelat "Ethnographie des luttes : de la ZAD de NDDL à la ZAD du Triangle de Gonesse"

Lectures :

  • Geneviève Pruvost, « Critique en acte de la vie quotidienne à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes » (2013-2014), Politix 2017/1 (n° 117), pages 35 à 62
  • Stéphane Tonnelat, « Convergence des luttes et diversité des tactiques, la ZAD du Triangle de Gonesse », manuscrit 2021.

Master


  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Description ethnographique à écrire et analyser
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Description ethnographique à écrire et analyser

Renseignements


Contacts additionnels
stephane.tonnelat@cnrs.fr
Informations pratiques

Pour faire face au flux de courriels, lié au télétravail, nous répondrons uniquement aux courriels qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/ niveau de master (M1 ou M2) / intitulé du master de l'EHESS et champ disciplinaire / titre du mémoire  / nom de la personne qui dirige le mémoire / dix lignes de justification de la nécessité de suivre ce séminaire pour sa recherche.

Ne sachant pas encore quelle salle nous sera attribuée, seront prioritaires les étudiant.e.s qui n'ont jamais suivi ce séminaire. C'est la congruence du sujet de recherche avec le séminaire qui primera sur la date de réception des courriels d'inscription.

Pour l'inscription, envoyer un courriel à genevievepruvost2@gmail.com et à stephane.tonnelat@cnrs.fr entre le 12 octobre et le 25 octobre. Les courriels envoyés avant le 12 octobre et après le 25 octobre ne seront pas pris en compte. Nous vous répondrons le 29 octobre.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


En 2021-22, nous avons intégré Robin Mugnier, doctorant au Muséum d’Histoire Naturelle, (UMR CESCO, MNHN et Centre Alexandre Koyré CNRS-EHESS) dans l'equipe enseignante du séminaire. Cela nous a permis de mettre un accent plus fort sur l'ethnographie des relations interespèces, une demande forte de la part des étudiant·es.

Les six premières séances ont été consacrées à une mise à niveau par des lectures commentées sur le theme de l'ethnograhie interespèce. Comment intégrer les non-humains dans les descriptions ethnographiques et dans l'analyse sociologique? Comment produire un récit capable de donner une place, et un rôle, aux autres qu’humains ? Des ateliers de description collective ont permis de discuter des outils et des stratégies pour décrire concrètement l’action des autres qu’humains et la façon dont chaque être vivant oblige l’enquêteur·trice à s’adapter. L'exemple de la recherche sur les vins natures – et de son dispositif d’enquête sonore – menée par Denis Chartier, a permis de penser les outils pour restituer au mieux les récits d’acteurs·rices qui donnent une puissance d’agir au végétal et à des micro-organismes. Nous nous sommes  aussi posé la question de savoir si ces récits doivent se restreindre à ces terrains sur l’agriculture « alternative ». Le cas d’étude de l’apiculture et de la mise au travail de l’abeille comme pollinisatrice a permis de rentrer dans la « cuisine interne » d’un terrain ethnographique soucieux de décrire les pratiques humaines et les pratiques des abeilles.

Deux séances ont été consacrées au terrain dans des institutions et des espaces difficiles d’accès. Comment mener l’enquête en évitant des sujets sensibles tels que les pollutions et les pesticides, et pourquoi ce choix ? Pour fouiller ces questions nous avons fait dialoguer une enquête en histoire orale sur l’industrialisation de l’élevage porcin (Clémence Gadenne-Rosfelder), et une ethnographie dans des multinationales semencières en France (Robin Mugnier). Quels positionnements politiques et épistémologique permettent de mener l’enquête sur un territoire où se déploie la violence de l’agro-industrie ? Comment faire du terrain en prenant parti ? En présence de Paul Fabie, nous sommes revenus sur son terrain ethnographique de thèse  grâce auquel il cherche à penser la « guerre », avec sa stratification, ses relations et ses alliances, qui oppose les Guarani-Kaiowa aux acteurs de l’agro-industrie.

Comme chaque année, nous avons dressé un portrait historiquement situé des formes d'alternatives écologiques et des travaux qui les ont étudiées. La question de l'éthique et de la déontologie du travail ethnograhique nous a servi de guide pour l'enseignement de la négociation de l'accès au terrain, de la collecte de données et de leur publication. Nous avons ensuite étudié différentes facons de concilier la prise de note sur le terrain avec l'engagement et expliciter les niveaux de prises de notes avant publication finale. Une séance a été consacrée à la méthode ethnocomptable qui paradoxalement, malgré un aspect qui peut paraitre intrusif, contribue souvent à construire des cooperations solide avec le terrain de l'ethnographe. Enfin, nous avons illustré ces enseignements méthodologiques par nos études de cas respectives, dévoilant non seulement les productions finales, mais aussi les etats intermédiaires de notes et de réflexions qui jalonnent l'avancée du travail depuis l'accès au terrain jusqu'à la publication.

Publications
  • Stéphane Tonnelat, « Convergence des luttes et diversité des tactiques, la ZAD du Triangle de Gonesse », Politix, n. 139, 2022.
  • Geneviève Pruvost, Quotidien Politique: féminisme, écologie et subsistance, La Découverte 2022.

Dernière modification : 30 septembre 2021 12:04

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Agriculture Anarchisme Animalité Capitalisme Collectifs Enquêtes Environnement Ethnologie Méthodes et techniques des sciences sociales Mouvements sociaux Rurales (études) Urbaines (études)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Geneviève Pruvost [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Stéphane Tonnelat   chargé de recherche, CNRS
  • Robin Mugnier   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Cet enseignement donnera un cadre en sociologie et anthropologie environnementale et des mouvements sociaux pour étudier au plus près les expérimentations politiques « alternatives », avec une forte dimension écologique et environnementale.  L’accent sera mis sur l’enquête ethnographique. Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment répondre à la demande des enquêté.e.s de ne pas être des « objets » d’étude ? Comment intégrer dans les descriptions les animaux, les plantes, les paysages, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?

9 novembre 2021 : Robin Mugnier "Animal studies et ethnographie multi-espèces : densifier le récit"

Lectures :

  • Kirksey, S. Eben, et Stefan Helmreich. 2010. « The Emergence of Multispecies Ethnography ». Cultural Anthropology 25 (4): 545‑76.
  • Manceron, Vanessa. 2016. « Exil ou agentivité ? Ce que l’anthropologie fabrique avec les animaux ». L’Année sociologique Vol. 66 (2): 279‑98.
  • Michalon, Jérôme. 2017. « Les “Animal Studies” peuvent-elles nous aider à penser l’émergence des épistémès réparatrices ? » Revue d’anthropologie des connaissances 11 (3): 321.

16 novembre 2021 : Robin Mugnier "Atelier collectif de description : quelles ethnographies pour quels non-humains ?"

Lectures :

  • Porcher, Jocelyne, et Tiphaine Schmitt. 2010. « Les vaches collaborent-elles au travail ? » Revue du MAUSS, no 35 : 235‑61.
  • Kohler, Florent. 2012. « Blondes d’Aquitaine. Essai de zooantrhopologie ». Études rurales, no 189 (juillet): 155‑74.
  • Vicart, Marion. 2010. « Où est le chien ? À la découverte de la phénoménographie équitable ». Societes n° 108 (2): 89‑98.

23 novembre 2021 : Robin Mugnier "L’abeille au travail : expérience de terrain aux côtés d’apiculteurs·rices"

Lectures :

  • Moore, Lisa Jean, et Mary Kosut. 2014. « Among the Colony : Ethnographic Fieldwork, Urban Bees and Intra-Species Mindfulness ». Ethnography 15 (4): 516‑39.
  • Kosek, Jake. 2019. « Industrial Materials. Labor, Landscapes, and the Industrial Honeybee ». In How Nature Works : Rethinking Labor on a Troubled Planet, édité par Sarah Besky et Alex Blanchette, 149‑68. Santa Fe: University of New Mexico press.

30 novembre 2021 : Robin Mugnier "Ethnographie du végétal"

Lectures :

  • Chartier, D. (2021). The deplantationocene: listening to yeasts and rejecting the worldview of the plantation. In C. Brives, M. Rest & S. Sariola (eds.), With Microbes. London: Mattering Press
  • Javelle, Aurélie, Dusan Kazic, et Jacques Tassin. 2020. « Introduction : repenser le statut des plantes ». La Pensee ecologique N° 6 (2): 1‑4.
  • Kazic, Dusan. 2020. « Et si l’on faisait travailler les plantes dans les champs dans le « monde d’après » ? » La Pensee ecologique N° 6 (2): 61‑69.

7 décembre : Robin Mugnier "Acteurs « imposants » et terrains sensibles : firmes agricoles, agriculteurs·rices et écologie"

Lectures :

  • Laurens, Sylvain. 2007. « “Pourquoi et comment poser les questions qui fâchent ?” Réflexion sur les dilemmes récurrents que posent les entretiens avec les imposants ». Genèses. Sciences sociales et histoire, no 69 : 112‑27.

14 décembre 2021 : Robin Mugnier "Acteurs « imposants » et terrains sensibles : expériences et positionnements d’une recherche sur l’agro-industrie brésilienne"

Lectures :

  • Albera, Dionigi (dir.). 2001. Numéro « Terrains minés ». Ethnologie française Vol. 31 (1): 5‑5. Recueil d’articles.

4 janvier 2022 : Geneviève Pruvost "Qu’est-ce que les alternatives ?"

Lectures

  • Hervieu, Bertrand, et Danièle Hervieu-Léger. Des Communautés pour les temps difficiles : néo-ruraux ou nouveaux moines. Éditions Le centurion, 1983.
  • Geneviève Pruvost, Modes de vie alternatifs et engagement (sur le site).

11 janvier 2022 : Stéphane Tonnelat "Ethique et déontologie en terrain engagé"

Lectures :

  • D'Andrade R., Scheper-Hughes N., « Objectivity and Militancy : A Debate (1. Moral Models in Anthropology ; 2. The Primacy of the Ethical) », Current Anthropology, June 1995, 36, 3, pp. 399-440.
  • Amiotte-Suchet, Laurent, Laferté, Gilles, Laurière, Christine, Renahy, Nicolas, « Enquêtes collectives : histoires et pratiques contemporaines », Ethnographiques.org, 2016, n°32
  • Marisol de la Cadena. Earth Beings. Ecologies of Practice Across Andean Worlds, Duke University Press, 2015.
  • David Graeber, Pour une anthropologie anarchiste, Lux, 2006.
  • Principes d’éthique professionnelle de l’American Anrthopological Association: https://www.americananthro.org/LearnAndTeach/Content.aspx?ItemNumber=22869&navItemNumber=652

18 janvier 2022 : Stéphane Tonnelat "Prendre des notes de terrain"

Lectures :

  • Emerson Robert, Fretz Rachel I., Shaw Linda L., Prendre des notes de terrain. Rendre compte des significations des membres, in D. Cefaï, L’engagement ethnographique, 2010, EHESS, pp. 129-158.
  • p., traduit par Antonio Werli et Sol Gil, présenté et édité par Maxime Quijoux. Graeber, David, Direct Action, Oakland, 2009.

25 janvier 2022 : Geneviève Pruvost "Compter ce qui compte sur le terrain : introduction à l’ethnocomptabilité"

Lectures :

  • Stéphane Baciocchi, Alexandra Bidet, Pierre Blavier, Carole Gayet-Viaud et Erwan Le Méner, « Qui vient à Nuit Debout ? Paris, place de la République, avril-juin 2016 », Sociologie [En ligne], N° 3, vol. 11 |  2020, mis en ligne le 27 juillet 2020, consulté le 04 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/7231
  • Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, Paris, zones sensibles, 2013.
  • Pruvost, Geneviève, « Dépenser moins pour vivre mieux. Le cas de boulangers paysans vivant en yourte », Revue des politiques sociales et familiales, 2016, n°123, pp. 105-119

1er février 2022 : Geneviève Pruvost et Stéphane Tonnelat "Transformer ses notes de terrain en description ethnographiques"

Lectures :

  • Geertz, Clifford, « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture », Enquête, 1998, n°6, p. 73-108.
  • Katz, Jack, « Du comment au pourquoi. Description lumineuse et inférence causale en ethnographie », in D. Cefaï, L’engagement ethnographique, 2010, EHESS, pp. 43-105.
  • Julieta Quirós, La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche Amériques latines », 2016, 292

8 févier 2022 : Geneviève Pruvost et Stéphane Tonnelat "Ethnographie des luttes : de la ZAD de NDDL à la ZAD du Triangle de Gonesse"

Lectures :

  • Geneviève Pruvost, « Critique en acte de la vie quotidienne à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes » (2013-2014), Politix 2017/1 (n° 117), pages 35 à 62
  • Stéphane Tonnelat, « Convergence des luttes et diversité des tactiques, la ZAD du Triangle de Gonesse », manuscrit 2021.
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Description ethnographique à écrire et analyser
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Description ethnographique à écrire et analyser
Contacts additionnels
stephane.tonnelat@cnrs.fr
Informations pratiques

Pour faire face au flux de courriels, lié au télétravail, nous répondrons uniquement aux courriels qui comportent les précisions suivantes : nom, prénom/ niveau de master (M1 ou M2) / intitulé du master de l'EHESS et champ disciplinaire / titre du mémoire  / nom de la personne qui dirige le mémoire / dix lignes de justification de la nécessité de suivre ce séminaire pour sa recherche.

Ne sachant pas encore quelle salle nous sera attribuée, seront prioritaires les étudiant.e.s qui n'ont jamais suivi ce séminaire. C'est la congruence du sujet de recherche avec le séminaire qui primera sur la date de réception des courriels d'inscription.

Pour l'inscription, envoyer un courriel à genevievepruvost2@gmail.com et à stephane.tonnelat@cnrs.fr entre le 12 octobre et le 25 octobre. Les courriels envoyés avant le 12 octobre et après le 25 octobre ne seront pas pris en compte. Nous vous répondrons le 29 octobre.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 9 novembre 2021 au 8 février 2022
    Nombre de séances : 12

En 2021-22, nous avons intégré Robin Mugnier, doctorant au Muséum d’Histoire Naturelle, (UMR CESCO, MNHN et Centre Alexandre Koyré CNRS-EHESS) dans l'equipe enseignante du séminaire. Cela nous a permis de mettre un accent plus fort sur l'ethnographie des relations interespèces, une demande forte de la part des étudiant·es.

Les six premières séances ont été consacrées à une mise à niveau par des lectures commentées sur le theme de l'ethnograhie interespèce. Comment intégrer les non-humains dans les descriptions ethnographiques et dans l'analyse sociologique? Comment produire un récit capable de donner une place, et un rôle, aux autres qu’humains ? Des ateliers de description collective ont permis de discuter des outils et des stratégies pour décrire concrètement l’action des autres qu’humains et la façon dont chaque être vivant oblige l’enquêteur·trice à s’adapter. L'exemple de la recherche sur les vins natures – et de son dispositif d’enquête sonore – menée par Denis Chartier, a permis de penser les outils pour restituer au mieux les récits d’acteurs·rices qui donnent une puissance d’agir au végétal et à des micro-organismes. Nous nous sommes  aussi posé la question de savoir si ces récits doivent se restreindre à ces terrains sur l’agriculture « alternative ». Le cas d’étude de l’apiculture et de la mise au travail de l’abeille comme pollinisatrice a permis de rentrer dans la « cuisine interne » d’un terrain ethnographique soucieux de décrire les pratiques humaines et les pratiques des abeilles.

Deux séances ont été consacrées au terrain dans des institutions et des espaces difficiles d’accès. Comment mener l’enquête en évitant des sujets sensibles tels que les pollutions et les pesticides, et pourquoi ce choix ? Pour fouiller ces questions nous avons fait dialoguer une enquête en histoire orale sur l’industrialisation de l’élevage porcin (Clémence Gadenne-Rosfelder), et une ethnographie dans des multinationales semencières en France (Robin Mugnier). Quels positionnements politiques et épistémologique permettent de mener l’enquête sur un territoire où se déploie la violence de l’agro-industrie ? Comment faire du terrain en prenant parti ? En présence de Paul Fabie, nous sommes revenus sur son terrain ethnographique de thèse  grâce auquel il cherche à penser la « guerre », avec sa stratification, ses relations et ses alliances, qui oppose les Guarani-Kaiowa aux acteurs de l’agro-industrie.

Comme chaque année, nous avons dressé un portrait historiquement situé des formes d'alternatives écologiques et des travaux qui les ont étudiées. La question de l'éthique et de la déontologie du travail ethnograhique nous a servi de guide pour l'enseignement de la négociation de l'accès au terrain, de la collecte de données et de leur publication. Nous avons ensuite étudié différentes facons de concilier la prise de note sur le terrain avec l'engagement et expliciter les niveaux de prises de notes avant publication finale. Une séance a été consacrée à la méthode ethnocomptable qui paradoxalement, malgré un aspect qui peut paraitre intrusif, contribue souvent à construire des cooperations solide avec le terrain de l'ethnographe. Enfin, nous avons illustré ces enseignements méthodologiques par nos études de cas respectives, dévoilant non seulement les productions finales, mais aussi les etats intermédiaires de notes et de réflexions qui jalonnent l'avancée du travail depuis l'accès au terrain jusqu'à la publication.

Publications
  • Stéphane Tonnelat, « Convergence des luttes et diversité des tactiques, la ZAD du Triangle de Gonesse », Politix, n. 139, 2022.
  • Geneviève Pruvost, Quotidien Politique: féminisme, écologie et subsistance, La Découverte 2022.