UE106 - Transcription assistée par reconnaissance optique : Transkribus

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire de « pratique d'analyse d'un logiciel de données » (PLAD) a pour but d'initier les étudiant·e·s à l'utilisation de « Transkribus ». Ce logiciel permet la transcription assistée et automatisée de textes et de documents manuscrits. Il peut-être utile aussi bien aux historien·ne·s, sociologues, anthropologues ainsi qu'à toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par un outil facilitant grandement le travail de transcription, d'analyse et de valorisation de ce type de matériaux au moyen des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et de reconnaissance d'écriture humaine (HTR).

Tout au long des séances nous travaillerons en petit groupe afin de progresser collectivement dans le travail de transcription, d'analyse et de valorisation du journal intime d'Eugène Wilhelm (1885-1951).

Semaine du 28 février 2022 : présentation du séminaire.

Semaines du 7 mars 2022 au 30 mai 2022  : travail en petit groupe avec le logiciel.

1re semaine de juin 2022 : rattrapage (si nécessaire).

Les séances des 9, 16 et 23 mai se dérouleront en salle 0.017, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet

La séance du 30 mai se déroulera en salle 0.017, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M2/S4
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – Rendu final
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

la participation à ce séminaire nécessite un ordinateur portable sur lequel sera installé le logiciel "Transkribus".

sur rendez-vous.

Durant cette année, le séminaire de transcription automatisée qui s'est tenu en présentiel, s’est attaché à l’étude d’un des carnet du journal intime d’Eugène Wilhelm. Ce dernier sert de support à la réalisation d’exercices dirigés et d’enseignements de méthodologie permettant d'apprendre l’utilisation de ce type de logiciel dans le cadre des enseignements spécifiques de master de sociologie dédiés aux logiciels d’analyse de données.

Dernière modification : 17 mai 2022 11:29

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique

Semaine du 28 février 2022 : présentation du séminaire.

1re semaine de juin 2022 : rattrapage (si nécessaire).

• Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M2/S4
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4