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UE105 - Travailler sur et avec les sources en histoire médiévale


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 23 février 2022 au 18 mai 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 17 mai 2021 14:04

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
http://ahloma.ehess.fr/ 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Archives Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire du livre Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale Textes
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Sylvain Piron   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérant(e)s inscrit(e)s en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par un(e) enseignant-chercheur du groupe de recherche sur l’anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA) de l’EHESS ou un(e) collègue extérieur(e), s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau par exemple) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire. Les questions touchant à la construction, à la conservation, à la transmission et à la disparition d’un document seront également au centre des réflexions.

Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Ce séminaire de douze séances pourra faire l’objet d’une validation sous forme de 3 crédits ECTS. Il ne se déroulera qu'au second semestre, soit du 23 février au 18 mai 2022.

Contact et informations : les candidats peuvent adresser un courriel ou bien écrire à Pierre Monnet, Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA-SHS), Goethe-Universität Frankfurt, Campus Westend, Norbert-Wollheim-Platz 1, IG-Farben Haus Postfach 42, D-60629 Frankfurt am Main (Germany), ou bien téléphoner au : 0049 69 79831901. Ils peuvent aussi contacter le centre AHLoMA à l'EHESS : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Tél. 01 47 03 84 36. Ils peuvent aussi se mettre en relation avec Sylvain Piron.

 

Direction de travaux des étudiants

Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches.

Réception des candidats

Les candidats peuvent solliciter des rendez-vous par courriel auprès des deux co-animateurs du séminaire.

Pré-requis

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master. Des connaissances en latin médiéval pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires ou obligatoires.


Compte rendu


Le séminaire, destiné aux étudiants de master inscrits dans la spécialisation « études médiévales », se propose de les introduire aux différents types documentaires qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leurs recherches. L’objectif est de les rendre attentifs aux opérations par lesquelles ces sources ont été produites, transmises, conservées et utilisées, à la façon dont l’historiographie ancienne a pu en canoniser certaines et en négliger d’autres et aux questionnements qui peuvent leur être adressés. Ont été abordés cette année l’emploi des sources mythologiques antiques (B. Grévin), les images des Bibles moralisées (J.-C. Schmitt), les récits exemplaires (M.-A. Polo de Beaulieu), les sources épigraphiques (V. Debiais), les livres de famille (P. Monnet), les sources inquisitoriales (S. Piron) et le droit canon (C. de Miramon). Les sources de l’histoire économique ont été traitées à partir des documents liés au travail et au commerce du cuir (C. Hamet), et les sources politiques à travers les ordonnances sur les monnaies (S. Piron).

Dernière modification : 17 mai 2021 14:04

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
http://ahloma.ehess.fr/ 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Archives Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire du livre Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale Textes
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Sylvain Piron   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Cet enseignement de spécialisation proposé aux mastérant(e)s inscrit(e)s en histoire médiévale à l’EHESS se propose d’aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord comme par les médiévistes ensuite. Chaque séance, dirigée par un(e) enseignant-chercheur du groupe de recherche sur l’anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA) de l’EHESS ou un(e) collègue extérieur(e), s’intéressera aussi bien aux sources écrites (normatives, narratives, pratiques, « littéraires »…), que sérielles (listes, registres, rôles…), iconographiques, matérielles, symboliques… sachant bien entendu qu’un « document » (tel un sceau par exemple) peut être tout cela à la fois : matrice, objet, support, image, garantie et signature apposées sur un texte etc. On gardera à l’esprit que la « source », une notion qu’il conviendra de mettre en perspective critique et de placer en regard de terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…, n’existe jamais de manière brute et directe, mais qu’elle est toujours le produit d’une construction ou d’une relation sociale. On sera ainsi attentif non seulement à ce qu’elle « dit », mais aussi à ce qu’elle révèle et, tout autant, à la manière dont elle a été produite, écrite, transmise, conservée et instrumentalisée. On tentera également, ce faisant, d’approcher anthropologiquement des opérations aussi fondamentales et sociales que lire, écrire, voir, croire, compter, entendre, gérer, ordonner, contrôler, dissimuler ou détruire. Les questions touchant à la construction, à la conservation, à la transmission et à la disparition d’un document seront également au centre des réflexions.

Sur la base d’un document lu, traduit, commenté, mis en contexte et décortiqué dans sa matérialité, sa scripturalité et son agentivité, chaque séance en profitera pour examiner l’histoire documentaire de telle ou telle source, son usage par les médiévaux comme par les médiévistes, les méthodes déployées au long cours pour l’examiner voire pour l’inventer ou le retrouver, et son insertion dans une tradition historiographique et interprétative.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Ce séminaire de douze séances pourra faire l’objet d’une validation sous forme de 3 crédits ECTS. Il ne se déroulera qu'au second semestre, soit du 23 février au 18 mai 2022.

Contact et informations : les candidats peuvent adresser un courriel ou bien écrire à Pierre Monnet, Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA-SHS), Goethe-Universität Frankfurt, Campus Westend, Norbert-Wollheim-Platz 1, IG-Farben Haus Postfach 42, D-60629 Frankfurt am Main (Germany), ou bien téléphoner au : 0049 69 79831901. Ils peuvent aussi contacter le centre AHLoMA à l'EHESS : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Tél. 01 47 03 84 36. Ils peuvent aussi se mettre en relation avec Sylvain Piron.

 

Direction de travaux des étudiants

Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches.

Réception des candidats

Les candidats peuvent solliciter des rendez-vous par courriel auprès des deux co-animateurs du séminaire.

Pré-requis

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master. Des connaissances en latin médiéval pourraient être utiles, mais ne sont pas nécessaires ou obligatoires.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 23 février 2022 au 18 mai 2022
    Nombre de séances : 12

Le séminaire, destiné aux étudiants de master inscrits dans la spécialisation « études médiévales », se propose de les introduire aux différents types documentaires qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leurs recherches. L’objectif est de les rendre attentifs aux opérations par lesquelles ces sources ont été produites, transmises, conservées et utilisées, à la façon dont l’historiographie ancienne a pu en canoniser certaines et en négliger d’autres et aux questionnements qui peuvent leur être adressés. Ont été abordés cette année l’emploi des sources mythologiques antiques (B. Grévin), les images des Bibles moralisées (J.-C. Schmitt), les récits exemplaires (M.-A. Polo de Beaulieu), les sources épigraphiques (V. Debiais), les livres de famille (P. Monnet), les sources inquisitoriales (S. Piron) et le droit canon (C. de Miramon). Les sources de l’histoire économique ont été traitées à partir des documents liés au travail et au commerce du cuir (C. Hamet), et les sources politiques à travers les ordonnances sur les monnaies (S. Piron).