UE1049 - Atelier d’analyse des données qualitatives en sociologie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1049.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C267
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), mercredi 09:00-17:00
    du 13 octobre 2021 au 14 juin 2022

Dernière modification : 28 septembre 2021 18:03

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Cet atelier s’adresse à des étudiant·es qui souhaitent se familiariser avec le logiciel d’analyses de données qualitatives NVIVO.

Il est organisé sur 4 journées complètes réparties en 2 sessions de 2 journées (2 journées en octobre 2021 et 2 journées en juin 2022).

Les deux journées de travail en octobre 2021 permettront une présentation formelle du logiciel et une prise en main de ses principales fonctions. À l'appui d'exercices pratiques sur des entretiens (anonymisés) menés récemment avec des femmes et des sages-femmes sur la pratique de la césarienne en France, les étudiant·es exploreront l'usage du logiciel de façon à pouvoir le mobiliser de manière autonome au cours des prochains mois.

Les deux journées de travail en juin 2021 auront pour objectif de partager un retour d’expériences autour de la pratique du logiciel : points forts et difficultés rencontrées (avec résolution des difficultés en groupe), avantages et inconvénients dans l’utilisation d’un logiciel pour l'analyse de données qualitatives. Enfin, chaque étudiant·e sera invité·e à présenter une analyse thématique de ses propres résultats de recherche avec le logiciel NVIVO.

Cet atelier se tient sur deux sessions (13 et 14 octobre 2021 et 13 et 14 juin 2022) de deux jours (de 9 h 00 à 12 h et de 14 h à 17 h). Il suppose une participation en présentiel sur les deux sessions.

Cet enseignement est réservé aux étudiants en master 2 Sociologie.

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

enseignement en salle informatique sur deux journées.

Pour les étudiant.e.s en M2

Dernière modification : 28 septembre 2021 18:03

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

Cet enseignement est réservé aux étudiants en master 2 Sociologie.

• Méthodologie – Sociologie – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

enseignement en salle informatique sur deux journées.

Pour les étudiant.e.s en M2

Attention !