UE1048 - L’expérience ethnographique : de la méthode expérimentale à l’écriture sociologique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1048.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 14 mars 2022 au 27 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 17:26

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Sociologie
Enquêtes Épistémologie Ethnographie
  • Kamel Boukir [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

L’ethnographie comme méthode d’élucidation scientifique du monde social est indissolublement liée à l’histoire des enquêtes expérimentales. L’entreprise descriptive se trouve d’emblée en prise avec des questions théoriques et épistémologiques. Qu’est-ce que décrire la réalité ? Qu’est-ce qu’une bonne description ethnographique ? Ce séminaire de lectures s’efforcera donc de restituer non seulement le paysage des méthodes ethnographiques, selon les écoles et les traditions nationales (France, États-Unis, Angleterre et Allemagne essentiellement), mais dégagera autant que faire se peut les enjeux analytiques sous-jacents à ces options descriptives, relativement à certains débats autour de l’observation et de la réalité, de la perception et du langage, de la factualité et de la causalité, etc. Les auditeurs seront ainsi invités à lire et à discuter des textes d’enquête, de méthodologie et d’épistémologie, de sorte qu’on pourra chemin faisant dégager les ressorts des découvertes et d’administration de la preuve scientifiques, sans jamais perdre de vue ce que ces façons d’envisager le savoir doivent à des contextes historiques et à des régimes politiques.

Les séances des 9, 16 et 23 mai se dérouleront en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

• Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS