UE1048 - L’expérience ethnographique : de la méthode expérimentale à l’écriture sociologique

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 14 mars 2022 au 27 juin 2022

Dernière modification : 18 mai 2022 14:10

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Épistémologie Ethnographie
  • Kamel Boukir [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

L’ethnographie comme méthode d’élucidation scientifique du monde social est indissolublement liée à l’histoire des enquêtes expérimentales. L’entreprise descriptive se trouve d’emblée en prise avec des questions théoriques et épistémologiques. Qu’est-ce que décrire la réalité ? Qu’est-ce qu’une bonne description ethnographique ? Ce séminaire de lectures s’efforcera donc de restituer non seulement le paysage des méthodes ethnographiques, selon les écoles et les traditions nationales (France, États-Unis, Angleterre et Allemagne essentiellement), mais dégagera autant que faire se peut les enjeux analytiques sous-jacents à ces options descriptives, relativement à certains débats autour de l’observation et de la réalité, de la perception et du langage, de la factualité et de la causalité, etc. Les auditeurs seront ainsi invités à lire et à discuter des textes d’enquête, de méthodologie et d’épistémologie, de sorte qu’on pourra chemin faisant dégager les ressorts des découvertes et d’administration de la preuve scientifiques, sans jamais perdre de vue ce que ces façons d’envisager le savoir doivent à des contextes historiques et à des régimes politiques.

Les séances des 9, 16 et 23 mai se dérouleront en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 30 mai se déroulera en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

La séance du 13 juin se déroulera en salle 3.06, centre des colloques, Campus Condorcet

La séance du 20 juin se déroulera en salle 3.08, centre des Colloques, campus Condorcet