UE1042 - L'archivistique, de science auxiliaire à science sociale (XIXe-XXIe siècle)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1042.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 08:30-10:30
    du 25 février 2022 au 10 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 16:44

Domaine
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Olivier Poncet [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur d'études, École nationale des chartes / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

La science des archives, longtemps réduite à une série de techniques matérielles et intellectuelles empreintes d’un fort pragmatisme, est devenue au cours du XIXe siècle une alliée de choix dans la construction en Europe d’une écriture critique de l’histoire à l’heure de l’école méthodique et a été repensée professionnellement pour être mise au service d’une fabrication historicisée des archives. Deux siècles plus tard, l’archivistique revendique une forme d’autonomie de pensée et d’action qui la dégage parfois du lien exclusif tissé avec la science historique pour viser un statut spécifique qui fait d’elle un partenaire scientifique à part entière pour d’autres domaines des sciences sociales. Le séminaire s’attachera à explorer les pratiques et les théories qui ont conduit, en France, comme à l’étranger, à cette forme moderne de translatio imperii.

Le séminaire a lieu le vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 en salle 25-A du bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers.

Le séminaire aura lieu en mode hybride (sauf pour les étudiants validant le séminaire).

25 février : Les mille et un visages de l’archivistique depuis le XVIIe siècle

4 mars : Plus historiens que les historiens ? Respect des fonds, metodo storico, Provenienzprinzip

11 mars : Réformer les archives, réformer les archivistes ? Le débat français des années 1904-1906

18 mars : Sylvie Desachy (Archives départementales de l’Hérault) et Katia Weidenfeld (Tribunal administratif de Montreuil-École nationale des chartes), « Responsable mais pas coupable », hommes politiques et reddition des comptes aujourd’hui (séance commune avec le séminaire ENC-EHESS) (attention : le séminaire aura lieu à l’École des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris, en salle Delisle de 10 h 00 à 12 h 00)