Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE104 - Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 16:30-18:30
    du 17 novembre 2021 au 1er juin 2022

Dernière modification : 5 janvier 2022 14:01

anglais français
Anthropologie historique Comparatisme Culture matérielle Culture visuelle Droit, normes et société Histoire culturelle Histoire intellectuelle Imaginaire Moyen Âge/Histoire médiévale Objets Symbolique Temps/temporalité
Europe
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Vincent Debiais   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire est conçu comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire anthropologique du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il se propose, en faisant appel à l’intervention des directeurs du séminaire, des collègues du nouveau groupe de recherche réunissant les médiévistes de l’EHESS (AHLoMA), de chercheurs invités et des doctorant(e)s et postdoctorant(e)s appelés à y présenter leurs travaux en cours, de partir de thématiques renouvelées, d’ouvrages récents, de débats et de questions historiographiques pour présenter et discuter une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société médiévale. De manière large, le périmètre des objets et des méthodes que ce séminaire entend couvrir s’inscrit dans le champ scientifique revendiqué par le nouveau groupe de recherche sur une anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA). Il est structuré autour de cinq chantiers de recherche (anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire ; anthropologie du droit et anthropologie des appartenances), connectés entre eux, supposant chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique dans les limites d’un Occident chrétien plongé cependant dans la comparaison avec d’autres aires culturelles ainsi que d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes.

Mercredi 17 novembre : Pierre Monnet (EHESS, CRH) : « Villes et constructions étatiques dans l'Empire du XIIIe au XVe siècle : spécificités, états des lieux, débats historiographiques »

Mercredi 1er décembre : Cécile Treffort (Université de Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale) : « Les carmina epigraphica carolingiens : en quête de, enquête sur... (autour d'un nouveau projet de recherche) »

Mercredi 16 décembre : Céline Pérol (Université de Clermont Auvergne) : « Sainte Marthe, femme et sacré au Moyen Âge »

Mercredi 5 janvier : Martin Aurell  (Université de Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale) : « L'épée invincible du chevalier: portée d'une croyance »

Mercredi 19 janvier : Damien Boquet (Université d’Aix-Marseille), « La vergogne : l'invention médiévale d'un sentiment révolutionnaire »

Mercredi 2 février : Elisa Brilli (Université de Toronto) : « Le corpus de Dante entre cura corporis et cura textus : la philologie comme pratique cultuelle »

Mercredi 16 février : Sylvain Piron (EHESS, CRH) : « Christine l'Admirable, de la philologie au comparatisme »

Pas de séance le mercredi 2 mars

Mercredi 16 mars : Vladimir Kananovich : « Noblesse contre la royauté. L'émeute du kniaz Michel Glinski de 1508 »

Mercredi 6 avril : Elie Yassif (Université de Tel Aviv) : « European Medieval Narratives and Jewish Folklore: Sources, Confrontations, and Re-Creation »

Mercredi 20 avril : John Sabapathy (UCL) : « Responsabilité en procès au XIIIe siècle »

Mercredi 18 mai : Gabriela Signori (Université de Constance) : « Déshéritage, non-héritage et déshérence aux marges de la société urbaine du Moyen Âge tardif »

Mercredi 1er juin : Karl Steel (City University of New York) : « The Irrational Political Animal: Reason, Freedom, and Medieval Politics »

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Ce séminaire de douze séances tout au long de l'année pourra faire l'objet d'une validation sous forme de 3 crédits ECTS.

Les animateurs de ce séminaire dirigent et font soutenir les travaux de master (1 et 2), de thèse de doctorat et d'habilitation à diriger des recherches. Réception sur rendez-vous en contactant l'un des trois co-animateurs du séminaire.

Contact et informations : les candidats peuvent adresser un courriel ou bien écrire à Pierre Monnet, Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA-SHS), Goethe-Universität Frankfurt, Campus Westend, Norbert-Wollheim-Platz 1, IG-Farben Haus Postfach 42, D-60629 Frankfurt am Main (Germany), ou bien téléphoner au : 0049 69 79831901. Ils peuvent aussi contacter le centre Ahloma à l'EHESS : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Tél. 01 47 03 84 36. Ils peuvent également prendre contact avec l'un des deux autres co-animateurs du séminaire.

Niveau requis : séminaire ouvert aux étudiants à partir de la première année de master, aux doctorants et postdoctorants. Quelques connaissances en latin médiéval pourront être utiles et bienvenues, mais ne seront pas nécessaires au suivi du séminaire ni à la validation des travaux.

Dernière modification : 5 janvier 2022 14:01

anglais français