Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE1033 - Frontières


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    Salles BS1_28 + BS1_05
    54 bd Raspail 75006 Paris

    09:00-16:30
    du 9 au 13 mai 2022


Description


Dernière modification : 4 août 2021 09:09

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Biopolitique Circulations Géographie Migration(s) Minorités Philosophie politique Politique Politiques publiques Racismes et races Relations internationales Sociologie politique Spatialisation, territoires Transnational
Aires culturelles
Afrique Amérique du Nord Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée
Intervenant·e·s
  • Didier Fassin [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Institute for Advanced Study, USA / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

La question des frontières s'est imposée comme un enjeu majeur des sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant également des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques que le séminaire traitera avec des invités sur la base de travaux empiriques et d'analyses théoriques.

La question des frontières est devenue cruciale dans les sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant également des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques que le séminaire traitera avec des invités sur la base de travaux empiriques et d'analyses théoriques. Seront notamment abordés les problèmes de définition et de redéfinition récente des frontières comme objet, leur déplacement des bords vers l'intérieur des territoires nationaux, le passé colonial et la dimension raciale pesant sur leur contrôle, les batailles idéologiques livrées autour de leur administration, les positions éthiques en théorie politique au sujet des migrations et de l'hospitalité, les études ethnographiques sur les expériences des exilés et sur les pratiques de l'asile. Au fond, il s'agit de prendre les frontières comme un prisme permettant, au-delà des distinctions disciplinaires, de comprendre certains des enjeux majeurs du monde contemporain.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

réception d'étudiant.e.s sur rendez-vous.

Réception des candidats

prendre rendez-vous avec Munirah Bishop : mbishop@ias.edu. 

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


La question des frontières s'est imposée comme une question majeure des sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant aussi des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et de la théorie politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques qui ont été traités dans le séminaire. Ont notamment été abordés les problèmes de définition et de redéfinition récente des frontières comme objet, leur déplacement des limites des territoires nationaux vers l’intérieur, le passé colonial et la dimension raciale pesant sur leur contrôle, les batailles idéologiques livrées autour de leur administration, les positions éthiques en théorie politique au sujet des migrations et de l'hospitalité, les études ethnographiques sur les expériences des exilés et les pratiques de l'asile. Il s'est agi de prendre les frontières comme un prisme permettant, au-delà des distinctions disciplinaires, de comprendre certains enjeux majeurs du monde contemporain.

La première séance a été consacrée à l’approche ethnographique de la frontière à partir d’une recherche en cours afin de discuter à la fois de la méthode et de ses implications théoriques. La deuxième séance a porté sur le sens des mots employés pour désigner les exilés et les phénomènes qui les affectent ; Nancy Green, directrice d’études à l’École, a présenté les trois âges de la place des femmes dans les études sur les migrations. La troisième séance a permis de s’interroger sur la fabrication des crises par les politiques en matière de contrôle des frontières ; François Héran, professeur au Collège de France, a montré l’importance d’inscrire le débat public dans une connaissance empirique des faits migratoires. La quatrième séance a analysé les économies morales de l’immigration, en étudiant l’évolution des valeurs et des émotions mobilisées dans ce domaine ; Lorenzo Alunni, allocataire d’une bourse Marie Curie, a fait un exposé sur sa recherche à Lampedusa. La cinquième séance s’est attachée à la construction de la vérité dans les demandes d’asile ; Estelle d’Halluin, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes, a développé une analyse du bénévolat dans une perspective internationale. La sixième séance a proposé un parallèle entre la situation des réfugiés syriens dans la jungle de Calais et des demandeuses d’asile zimbabwéennes dans les squats de Johannesburg ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS, a déplacé le regard vers les phénomènes migratoires dans la péninsule arabique. La septième séance a traité des enjeux autour de la solidarité et de l’hospitalité ; Anne-Claire Defossez, chercheuse à l’Institute for Advanced Study de Princeton, en a fourni une étude de cas dans le Briançonnais. La dernière séance invitait à une réflexion autour des philosophies de l’accueil et des débats qu’elles suscitent ; David Owen, professeur de philosophie à l’Université de Southampton la prolongeait à partir de ses propres analyses sur les obligations que les individus et les sociétés ont à l’égard des étrangers en fonction de leur situation. Chacune des séances s’est appuyée sur une discussion collective de deux textes de référence autour du sujet présenté.

Publications
  • Les Mondes de la santé publique. Excursions anthropologiques. Cours au Collège de France 2021, Paris, Seuil.
  • Death of a Traveller. A Counter Investigation (traduction de Rachel Gomme), Cambridge, Polity, 2021, 130 p.  
  • Policing the City. An Ethno-Graphic (traduction de Rachel Gomme), New York, Other Press, 2022, 100 p.
  • La Société qui vient, Paris, Seuil, 2022, 1335 p.
  • Avec Marion Fourcade, Pandemic Exposures. Economy and Society in the Time of Coronavirus, Chicago, Hau Books, 2021, 476 p.
  • Avec Veena Das, Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times, Durham, Duke University Press, 2021, 319 p.
  • Avec Nicola Di Cosmo et Clémence Pinaud, Rebel Economies. Warlords, Insurgents, Humanitarians, Lanham, Rowman & Littlefield, 2021, 290 p.
  • « Exploratrice de l’indicible, Anthropologie et santé », dossier en hommage à Sandrine Musso, 2022, 24bis, https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.10869.
  • « Vite invisibili ai tempi della pandemia », Aut Aut, dossier spécial Riflessioni sulla pandemia, 2021, 389, p. 111-126.
  • « La "santé des migrants" : Notes pour une généalogie », La Santé en action, dossier Migrants en situation de vulnérabilité et santé, 2021, 455, p.6-10.
  • « The Heuristics of Crises. Reclaiming Critical Voices. Introduction », dans Crisis Under Critique. How People Assess, Transform and Respond to Critical Situations, sous la dir. de Didier Fassin et Axel Honneth, New York, Columbia University Press, 2022, p. 1-8.
  • « Conspiracy Theories as Ambiguous Critique of Crisis », dans Crisis Under Critique. How People Assess, Transform and Respond to Critical Situations, op. cit, p. 403-420.
  • « Un moment critique. Introduction », dans La Société qui vient, op. cit., p. 7-33.
  • « Complotisme » , dans La Société qui vient, op. cit., p. 132-149.
  • Avec Anne-Claire Defossez, « Exilés », dans La Société qui vient, op. cit., p. 720-736.
  • « Illégalisme d’État, hyperobéissance civile. Une inversion des rôles à la frontière », dans Cheminer avec Mireille Delmas-Marty, 2022.
  • Avec Marion Fourcade, « Exposing and Being Exposed. Introduction » , dans Pandemic Exposures. Economy and Society in the Time of the Pandemic, op. cit., p. 1-18.
  • « The Moral Economy of Life in the Pandemic », dans Pandemic Exposures. Economy and Society in the Time of the Pandemic, op. cit., Chicago, Hau Books, 2021, p. 155-175.
  • Avec Nicola Di Cosmo et Clémence Pinaud, « Revisiting Non-State War Economies. Introduction », dans Rebel Economies. Warlords, Insurgents and Humanitarians, op. cit., p. 1-15.
  • « What Are Non-State War Economies? Prefatory Remarks », dans Rebel Economies. Warlords, Insurgents and Humanitarians, op. cit., 2021, p. 19-34.
  • Avec Veena Das,« From Words to Worlds. Introduction », dans Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times, op. cit., p. 1-18.
  • « Crisis », dans Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times », op. cit., p. 261-276.
  • « La pandémie comme épreuve de vérité », dans Responsabilité sociale en santé et pandémie de Covid-19, sous la dir. de Jean-Louis Dumas, Ahmed Maherzi et Jean-François Lancelot, Paris, Presses de l’EHESP, 2021, p.
  • « Hantologie de la tuberculose. Préface », dans Spectres de la tuberculose. Une maladie du passé au temps présent, sous la dir. de Janina Kehr, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 7-10.
  • Un nouveau délit à la frontière : le claquement de portières, Libération, 23 juin 2022.
  • Un horizon sans promesse, Libération, 19 avril 2022.
  • Emmanuel Macron Is Playing a Dangerous Game, New York Times, 9 avril 2022.
  • La prison, éternelle oubliée du débat politique, Alternatives économiques, 16 mars 2022.
  • Immigration : la politique publique la plus coût-inefficace, Alternatives économiques, 1er février 2022.
  • The Rise of Eric Zemmour Shows How Far France Has Shifted to the Right, The Guardian, 1er décembre 2021.
  • La science économique peut trouver ses limites par défaut de critique épistémologique et par manque d’échanges scientifique, Le Monde, 12 juillet 2021.

Dernière modification : 4 août 2021 09:09

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Biopolitique Circulations Géographie Migration(s) Minorités Philosophie politique Politique Politiques publiques Racismes et races Relations internationales Sociologie politique Spatialisation, territoires Transnational
Aires culturelles
Afrique Amérique du Nord Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée
Intervenant·e·s
  • Didier Fassin [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Institute for Advanced Study, USA / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

La question des frontières s'est imposée comme un enjeu majeur des sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant également des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques que le séminaire traitera avec des invités sur la base de travaux empiriques et d'analyses théoriques.

La question des frontières est devenue cruciale dans les sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant également des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques que le séminaire traitera avec des invités sur la base de travaux empiriques et d'analyses théoriques. Seront notamment abordés les problèmes de définition et de redéfinition récente des frontières comme objet, leur déplacement des bords vers l'intérieur des territoires nationaux, le passé colonial et la dimension raciale pesant sur leur contrôle, les batailles idéologiques livrées autour de leur administration, les positions éthiques en théorie politique au sujet des migrations et de l'hospitalité, les études ethnographiques sur les expériences des exilés et sur les pratiques de l'asile. Au fond, il s'agit de prendre les frontières comme un prisme permettant, au-delà des distinctions disciplinaires, de comprendre certains des enjeux majeurs du monde contemporain.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

réception d'étudiant.e.s sur rendez-vous.

Réception des candidats

prendre rendez-vous avec Munirah Bishop : mbishop@ias.edu. 

Pré-requis

aucun.

  • 54 bd Raspail
    Salles BS1_28 + BS1_05
    54 bd Raspail 75006 Paris

    09:00-16:30
    du 9 au 13 mai 2022

La question des frontières s'est imposée comme une question majeure des sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant aussi des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et de la théorie politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques qui ont été traités dans le séminaire. Ont notamment été abordés les problèmes de définition et de redéfinition récente des frontières comme objet, leur déplacement des limites des territoires nationaux vers l’intérieur, le passé colonial et la dimension raciale pesant sur leur contrôle, les batailles idéologiques livrées autour de leur administration, les positions éthiques en théorie politique au sujet des migrations et de l'hospitalité, les études ethnographiques sur les expériences des exilés et les pratiques de l'asile. Il s'est agi de prendre les frontières comme un prisme permettant, au-delà des distinctions disciplinaires, de comprendre certains enjeux majeurs du monde contemporain.

La première séance a été consacrée à l’approche ethnographique de la frontière à partir d’une recherche en cours afin de discuter à la fois de la méthode et de ses implications théoriques. La deuxième séance a porté sur le sens des mots employés pour désigner les exilés et les phénomènes qui les affectent ; Nancy Green, directrice d’études à l’École, a présenté les trois âges de la place des femmes dans les études sur les migrations. La troisième séance a permis de s’interroger sur la fabrication des crises par les politiques en matière de contrôle des frontières ; François Héran, professeur au Collège de France, a montré l’importance d’inscrire le débat public dans une connaissance empirique des faits migratoires. La quatrième séance a analysé les économies morales de l’immigration, en étudiant l’évolution des valeurs et des émotions mobilisées dans ce domaine ; Lorenzo Alunni, allocataire d’une bourse Marie Curie, a fait un exposé sur sa recherche à Lampedusa. La cinquième séance s’est attachée à la construction de la vérité dans les demandes d’asile ; Estelle d’Halluin, maîtresse de conférences à l’Université de Nantes, a développé une analyse du bénévolat dans une perspective internationale. La sixième séance a proposé un parallèle entre la situation des réfugiés syriens dans la jungle de Calais et des demandeuses d’asile zimbabwéennes dans les squats de Johannesburg ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS, a déplacé le regard vers les phénomènes migratoires dans la péninsule arabique. La septième séance a traité des enjeux autour de la solidarité et de l’hospitalité ; Anne-Claire Defossez, chercheuse à l’Institute for Advanced Study de Princeton, en a fourni une étude de cas dans le Briançonnais. La dernière séance invitait à une réflexion autour des philosophies de l’accueil et des débats qu’elles suscitent ; David Owen, professeur de philosophie à l’Université de Southampton la prolongeait à partir de ses propres analyses sur les obligations que les individus et les sociétés ont à l’égard des étrangers en fonction de leur situation. Chacune des séances s’est appuyée sur une discussion collective de deux textes de référence autour du sujet présenté.

Publications
  • Les Mondes de la santé publique. Excursions anthropologiques. Cours au Collège de France 2021, Paris, Seuil.
  • Death of a Traveller. A Counter Investigation (traduction de Rachel Gomme), Cambridge, Polity, 2021, 130 p.  
  • Policing the City. An Ethno-Graphic (traduction de Rachel Gomme), New York, Other Press, 2022, 100 p.
  • La Société qui vient, Paris, Seuil, 2022, 1335 p.
  • Avec Marion Fourcade, Pandemic Exposures. Economy and Society in the Time of Coronavirus, Chicago, Hau Books, 2021, 476 p.
  • Avec Veena Das, Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times, Durham, Duke University Press, 2021, 319 p.
  • Avec Nicola Di Cosmo et Clémence Pinaud, Rebel Economies. Warlords, Insurgents, Humanitarians, Lanham, Rowman & Littlefield, 2021, 290 p.
  • « Exploratrice de l’indicible, Anthropologie et santé », dossier en hommage à Sandrine Musso, 2022, 24bis, https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.10869.
  • « Vite invisibili ai tempi della pandemia », Aut Aut, dossier spécial Riflessioni sulla pandemia, 2021, 389, p. 111-126.
  • « La "santé des migrants" : Notes pour une généalogie », La Santé en action, dossier Migrants en situation de vulnérabilité et santé, 2021, 455, p.6-10.
  • « The Heuristics of Crises. Reclaiming Critical Voices. Introduction », dans Crisis Under Critique. How People Assess, Transform and Respond to Critical Situations, sous la dir. de Didier Fassin et Axel Honneth, New York, Columbia University Press, 2022, p. 1-8.
  • « Conspiracy Theories as Ambiguous Critique of Crisis », dans Crisis Under Critique. How People Assess, Transform and Respond to Critical Situations, op. cit, p. 403-420.
  • « Un moment critique. Introduction », dans La Société qui vient, op. cit., p. 7-33.
  • « Complotisme » , dans La Société qui vient, op. cit., p. 132-149.
  • Avec Anne-Claire Defossez, « Exilés », dans La Société qui vient, op. cit., p. 720-736.
  • « Illégalisme d’État, hyperobéissance civile. Une inversion des rôles à la frontière », dans Cheminer avec Mireille Delmas-Marty, 2022.
  • Avec Marion Fourcade, « Exposing and Being Exposed. Introduction » , dans Pandemic Exposures. Economy and Society in the Time of the Pandemic, op. cit., p. 1-18.
  • « The Moral Economy of Life in the Pandemic », dans Pandemic Exposures. Economy and Society in the Time of the Pandemic, op. cit., Chicago, Hau Books, 2021, p. 155-175.
  • Avec Nicola Di Cosmo et Clémence Pinaud, « Revisiting Non-State War Economies. Introduction », dans Rebel Economies. Warlords, Insurgents and Humanitarians, op. cit., p. 1-15.
  • « What Are Non-State War Economies? Prefatory Remarks », dans Rebel Economies. Warlords, Insurgents and Humanitarians, op. cit., 2021, p. 19-34.
  • Avec Veena Das,« From Words to Worlds. Introduction », dans Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times, op. cit., p. 1-18.
  • « Crisis », dans Words and Worlds. A Lexicon for Dark Times », op. cit., p. 261-276.
  • « La pandémie comme épreuve de vérité », dans Responsabilité sociale en santé et pandémie de Covid-19, sous la dir. de Jean-Louis Dumas, Ahmed Maherzi et Jean-François Lancelot, Paris, Presses de l’EHESP, 2021, p.
  • « Hantologie de la tuberculose. Préface », dans Spectres de la tuberculose. Une maladie du passé au temps présent, sous la dir. de Janina Kehr, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 7-10.
  • Un nouveau délit à la frontière : le claquement de portières, Libération, 23 juin 2022.
  • Un horizon sans promesse, Libération, 19 avril 2022.
  • Emmanuel Macron Is Playing a Dangerous Game, New York Times, 9 avril 2022.
  • La prison, éternelle oubliée du débat politique, Alternatives économiques, 16 mars 2022.
  • Immigration : la politique publique la plus coût-inefficace, Alternatives économiques, 1er février 2022.
  • The Rise of Eric Zemmour Shows How Far France Has Shifted to the Right, The Guardian, 1er décembre 2021.
  • La science économique peut trouver ses limites par défaut de critique épistémologique et par manque d’échanges scientifique, Le Monde, 12 juillet 2021.