UE1033 - Frontières

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• 54 bd Raspail
    Salles BS1_28 + BS1_05
    54 bd Raspail 75006 Paris

du 9 au 13 mai 2022

Dernière modification : 4 août 2021 11:09

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Anthropologie Biopolitique Circulations Géographie Migration(s) Minorités Philosophie politique Politique Politiques publiques Racismes et races Relations internationales Sociologie politique Spatialisation, territoires Transnational
Afrique Amérique du Nord Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée
  • Didier Fassin [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur, Institute for Advanced Study, USA / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

La question des frontières s'est imposée comme un enjeu majeur des sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant également des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques que le séminaire traitera avec des invités sur la base de travaux empiriques et d'analyses théoriques.

La question des frontières est devenue cruciale dans les sociétés contemporaines, suscitant de nombreux débats dans l'espace public, mais générant également des discussions à la croisée de la géographie et de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, de la philosophie morale et politique. Ce sont ces enjeux à la fois sociétaux et scientifiques que le séminaire traitera avec des invités sur la base de travaux empiriques et d'analyses théoriques. Seront notamment abordés les problèmes de définition et de redéfinition récente des frontières comme objet, leur déplacement des bords vers l'intérieur des territoires nationaux, le passé colonial et la dimension raciale pesant sur leur contrôle, les batailles idéologiques livrées autour de leur administration, les positions éthiques en théorie politique au sujet des migrations et de l'hospitalité, les études ethnographiques sur les expériences des exilés et sur les pratiques de l'asile. Au fond, il s'agit de prendre les frontières comme un prisme permettant, au-delà des distinctions disciplinaires, de comprendre certains des enjeux majeurs du monde contemporain.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

réception d'étudiant.e.s sur rendez-vous.

prendre rendez-vous avec Munirah Bishop : mbishop@ias.edu.

aucun.

Dernière modification : 4 août 2021 11:09

anglais français
Afrique Amérique du Nord Europe Méditerranéens (mondes) Transméditerranée

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

réception d'étudiant.e.s sur rendez-vous.

prendre rendez-vous avec Munirah Bishop : mbishop@ias.edu.

aucun.

Attention !