UE1030 - Atelier d'histoire et d'anthropologie des textiles

Dernière modification : 28 février 2022 10:15

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
anglais espagnol français
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières
  • Annabel Vallard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Sophie Desrosiers   maîtresse de conférences (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Comme les années précédentes, ce séminaire-atelier est destiné aux étudiants dont le projet touche aux textiles et éventuellement à d'autres pratiques techniques. Il vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour aborder cette source particulière que sont les objets et les pratiques textiles. Il insistera sur leur matérialité et leur diversité, sur les savoirs dont ils sont la mémoire, sur les filières techniques qu’ils représentent à différents stades de leur histoire, et sur leurs fonctions dans certaines sociétés. Une séance portera sur la question des terminologies, à la fois liens complexes avec les documents écrits et outils descriptifs ayant leur propre histoire. Des séances pratiques sont prévues ainsi que des visites de sites de restauration/fabrication.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Jeudi 28 octobre 2021
  • Jeudi 25 novembre 2021 (exceptionnellement changement d'horaire et de salle : de 8 h 30 à 12 h 30, salle 50, rdc, bât. EHESS-Condorcet)
  • Jeudi 9  décembre 2021
  • Jeudi 13 janvier 2022
  • Jeudi 27 janvier2022
  • Jeudi 10 février 2022
  • Vendredi 18 mars 2022 (exceptionnellement changement d'horaire et de lieu : de 12 h 00 à 16 h 00, salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Matériel à apporter : une paire de ciseaux, les fils que vous avez chez vous (si vous en avez - aucune obligation), une ceinture, de quoi prendre des notes (papier petits carreaux) et faire de petites vidéos.

sur rendez-vous par courriel.

M1 ou équivalent. Pas de connaissance particuière ni de projet écrit.

Dernière modification : 28 février 2022 10:15

Séminaires collectifs de recherche
Domaine
anglais espagnol français
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

• Jeudi 28 octobre 2021
  • Jeudi 9  décembre 2021
  • Jeudi 13 janvier 2022
  • Jeudi 27 janvier2022
  • Jeudi 10 février 2022

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous par courriel.

M1 ou équivalent. Pas de connaissance particuière ni de projet écrit.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A327