UE103 - Figures du politique en Grèce ancienne (Démosthène ; la participation en démocratie)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=103.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 4 novembre 2021 au 2 juin 2022

Dernière modification : 8 mai 2021 18:02

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Antiquité (sciences de l’) Citoyenneté Démocratie Droit, normes et société Histoire Histoire intellectuelle Philosophie politique
Méditerranéens (mondes)
  • Vincent Azoulay [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire sera divisé en deux parties :

Le premier semestre sera l'occasion d'achever l’enquête, lancée l’année dernière, autour de Démosthène et son œuvre. Il s'agira en particulier d'analyser les liens complexes entre le régime démocratique et ses élites politiques et, également, de saisir la façon dont le corpus démosthénien a contribué à figer l’image d’une démocratie languissante, voire décadente, au IVe siècle.

Le second semestre s'intéressera aux liens entre démocratie, participation et absentéisme. Il s’agira d’interroger, par son envers, la question de la participation civique : à quelle fréquence, à quelles échelles et avec quelle intensité les citoyens s’impliquaient-ils dans leur communauté ? Cette enquête sera l’occasion de revenir sur la définition même de la citoyenneté en Grèce ancienne.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

le séminaire aura lieu tous les jeudis, de 14 h à 16 h, du 4 novembre 2021 jusqu'au 2 juin 2022. Lieu : INHA, 2, rue Vivienne 75002 Paris. La salle sera précisée ultérieurement.

sur rendez-vous. Contacter Vincent Azoulay par courriel.

la connaissance du grec ancien n'est pas obligatoire, mais son apprentissage – sous la forme de cours d'initiation – est vivement recommandé au cours du master.

L'inscription se fait à partir d'un projet de recherche élaboré en dialogue avec le directeur de mémoire.

Dernière modification : 8 mai 2021 18:02

Domaine
Anthropologie historique, Histoire
Méditerranéens (mondes)