UE1028 - Corps politique, pouvoir et règle de majorité

• Campus Condorcet
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers

jeudi 10 mars, 08:30-12:30 : salle 0.010 (rez-de-chaussée, bâtiment Recherche Nord)
    vendredi 11 mars, 08:30-12:30 : salle polyvalente 50 (centre de colloques)
    jeudi 14 avril, 08:30-12:30 : salle 0.010 (rez-de-chaussée, bâtiment Recherche Nord)
    vendredi 15 avril, 08:30-12:30 : salle 50 (rez-de-chaussée, bâtiment EHESS-Condorcet)
    jeudi 12 mai, 08:30-12:30 : salle 0.010 (rez-de-chaussée, bâtiment Recherche Nord)
    vendredi 13 mai, 08:30-12:30 : salle 0.033 (rez-de-chaussée, bâtiment Recherche Sud)

Dernière modification : 21 février 2022 16:45

Domaine
Philosophie et épistémologie, Sociologie
Démocratie Philosophie politique
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Une grande division traverse les pensées et philosophies politiques des XXe et XXIe siècles. Certaines considèrent que le conflit, le pouvoir ou les rapports de force sont les phénomènes centraux de la politique et ne prêtent qu’une pertinence ou une valeur relative, voire négative, aux corps politiques (par exemple le marxisme et le post-marxisme, des auteurs comme Michel Foucault ou Étienne Balibar). D’autres, sans négliger l’importance du conflit et des rapports de force, privilégient la pertinence des corps politiques, de leur préservation et des relations qu’ils entretiennent entre eux (par exemple, Marcel Mauss, Raymond Aron, Louis Dumont, Cornelius Castoriadis). On examinera la persistance de cette division dans l’histoire récente de la philosophie politique, la robustesse de ces deux perspectives et notamment leur capacité à répondre à une question-test : comment justifier l’usage de la règle de majorité ?

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

par courriel : urfalino@ehess.fr