UE1028 - Corps politique, pouvoir et règle de majorité

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet
    GED-Salle 20
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers

jeudi 10 mars, 08:30-12:30
    vendredi 11 mars, 08:30-12:30
    jeudi 14 avril, 08:30-12:30
    vendredi 15 avril, 08:30-12:30
    jeudi 12 mai, 08:30-12:30
    vendredi 13 mai, 08:30-12:30

Dernière modification : 4 août 2021 11:07

Philosophie et épistémologie, Sociologie
Démocratie Philosophie politique
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Une grande division traverse les pensées et philosophies politiques des XXe et XXIe siècles. Certaines considèrent que le conflit, le pouvoir ou les rapports de force sont les phénomènes centraux de la politique et ne prêtent qu’une pertinence ou une valeur relative, voire négative, aux corps politiques (par exemple le marxisme et le post-marxisme, des auteurs comme Michel Foucault ou Étienne Balibar). D’autres, sans négliger l’importance du conflit et des rapports de force, privilégient la pertinence des corps politiques, de leur préservation et des relations qu’ils entretiennent entre eux (par exemple, Marcel Mauss, Raymond Aron, Louis Dumont, Cornelius Castoriadis). On examinera la persistance de cette division dans l’histoire récente de la philosophie politique, la robustesse de ces deux perspectives et notamment leur capacité à répondre à une question-test : comment justifier l’usage de la règle de majorité ?

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4