UE1025 - Écrire la Grande Guerre (1914-2022)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1025. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 08:30-10:30
    du 8 novembre 2021 au 23 mai 2022

Dernière modification : 25 mai 2021 15:44

Anthropologie historique, Histoire
Analyse de discours Guerre Histoire Historiographie Littérature Mémoire Musées Poétique Témoignage Textes Violence
Amérique du Nord Europe France
  • Stéphane Audoin-Rouzeau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Laurence Campa   professeure des universités, Université Paris Nanterre

Le séminaire se propose d’explorer toutes les formes de l’écriture de la Grande Guerre, de 1914 à nos jours. Il s’agira naturellement de mieux comprendre la littérature française et étrangère issue de 1914-1918, de s’interroger sur l’évolution de ses formes en vers et en prose, de suivre l’évolution du patrimoine littéraire relatif au conflit. Mais au carrefour de l’interprétation littéraire et de l’analyse historique, le séminaire invitera aussi à réfléchir aux interactions entre littérature et histoire (défis, questionnements, méthodes). A ce titre, l’écriture des historiens sera également questionnée pour elle-même. On étudiera donc également le jeu des influences réciproques et on se demandera de quelle manière la littérature contribue à transmettre un répertoire d’images et d’affects qui se métamorphose selon les contextes et les différentes configurations. L’écriture de la Grande Guerre pourra en outre être comprise au sens le plus large : ainsi, les « écritures » cinématographiques, artistiques, musicales, muséales, tout comme les inscriptions des monuments funéraires, s’inscrivent dans le champ d’investigation du séminaire.

Le séminaire unira les étudiants du séminaire de Laurence Campa à l’Université de Paris-Nanterre (Titre : « Écrire la Grande Guerre, écrire les guerres au XXe siècle ») à ceux l’EHESS.

L'encadrement du séminaire est également assuré par Galit Haddad (Université de Tel Aviv), Manon Pignot (Université de Picardie), Franziska Heimburger (Université de Paris IV), Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie).

Le programme détaillé sera précisé ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

par courriel auprès de Stéphane Audoin-Rouzeau, sar@ehess.fr ou Laurence Campa, laurence.campa@parisnanterre.fr

réception des candidats uniquement sur rendez-vous.

niveau licence ou équivalent.

Dernière modification : 25 mai 2021 15:44

Anthropologie historique, Histoire
Amérique du Nord Europe France
  • Laurence Campa   professeure des universités, Université Paris Nanterre

Le programme détaillé sera précisé ultérieurement.

MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

réception des candidats uniquement sur rendez-vous.

niveau licence ou équivalent.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet