UE1024 - Lucien Febvre, les sciences et l’histoire

Dernière modification : 18 mai 2022 13:54

Histoire, Sociologie
Épistémologie Histoire des sciences et des techniques Historiographie
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le séminaire se tient de janvier à juin. Il sera nourri d’un corpus des textes, articles, comptes rendus et contributions à l’Encyclopédie française ou l’historien Lucien Febvre a traité des rapports entre les sciences et l’histoire. On analysera l’importance parmi les motifs de l’historien de l’expérience des guerres mondiales et de son attention aux renouvellements scientifiques dont il fut contemporain. L’ensemble de ces textes offre le tableau d’enquêtes à mener en histoire des sciences et en histoire intellectuelle. On peut aussi y trouver la clé de malentendus historiographiques aux lourdes conséquences, tels ceux qui ont touché les notions d’outillage mental et de mentalités.

6 séances au second semestre (exposés documéntés du directeur d'études) :

28 janvier 2022 : sur la base de "Vivre l'Histoire" (1943), Propos d'initiation : vivre l'histoire - Persée (persee.fr)

25 mars 2022 : sur la base de "Sur Einstein et sur l'Histoire" (1955), Sur Einstein et sur l'histoire - Persée (persee.fr)

8 avril 2022 : Qu'est-ce que l'Encyclopédie française ? (Un document sera fourni aux participants inscrits)

22 avril 2022 : Le chapitre de LF dans l'EF sur la Renaissance (idem)

10 juin 2022 (salle 2.06, GED, Campus Condorcet): Ce que LF demandait aux auteurs de l'EF (idem)

24 juin 2022 (salle 2.06, GED, Campus Condorcet): Conclusion : La conception de l'historicité des sciences chez Lucien Febvre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

eric.brian@ens.fr

dates, bibliographie et textes en lignes indiqués sur : http://eric-brian-infos.blogspot.com

sur rendez-vous pris par courrier électronique.

Le séminaire, cette année-ci, a coïncidé avec la préparation du manuscrit d’un recueil de textes de Lucien Febvre qu’il fallait remettre aux éditions de l’EHESS en juin 2022 pour paraître ensuite sous le titre : Lucien Febvre, En quoi les sciences tiennent à l’histoire, accompagné d’une postface intitulée : « Un problème que le XXe siècle n’a pas résolu ». Les premières séances ont exposé la nature de ce corpus fait d’articles publiés dans Les Annales ou dans l’Encyclopédie française dont l’historien a assumé la direction de 1932 à son décès (des pièces le plus souvent peu connues dans ce second cas). Les motifs et l’ambition de cette entreprise ont été analysés et notamment ce que l’historien demandait à ses collaborateurs de tous horizons. L’ensemble met en évidence une conception des sciences chez le co-fondateur des Annales dont il n’a pas été assez souligné jusqu’ici l’importance : elle répondait en effet aux nouveautés scientifiques du début du siècle qui ont aussi bouleversé la philosophie continentale au même moment. Ainsi peut-on affirmer que Febvre a posé d’une manière originale le problème de l’historicité des sciences. Mais une série de facteurs qui ont aussi été analysés s'est conjuguée pour dissiper cette heureuse lueur. L’édition du séminaire, l’an prochain, prolongera ces résultats en s’arrachant au triste constat de cette année pour conduire à des propositions méthodologiques nouvelles qui viseront à résoudre enfin le problème febvrien de l’historicité des sciences.

Le directeur d’études est intervenu en octobre au colloque franco-allemand organisé par la Bauhaus Universität de Weimar sur Maurice Halbwachs avec un exposé intitulé « Halbwachs phénoménologue durkheimien » et, en mars 2022, à l'EM-Lyon, lors des journées Modeling Uncertainty in Social, Economic and Environmental Sciences, en y donnant un exposé intitulé : « Computing without necessity ».

Outre la direction de la Revue de synthèse (Brill) et sa participation du Centre Maurice-Halbwachs, le directeur d’études a accompagné la préparation d’une HDR jusqu’à sa soutenance cette année et de deux thèses qui devraient aboutir à leur conclusions respectives à la fin de l’année civile 2023, il a enfin préparé la venue de prochains masters.

Publications
  • Pour l’histoire intellectuelle : textes offerts à Jean-Claude Perrot, Revue de synthèse, vol. 142, n°3-4, décembre 2021.
  • « Ce que nous devons à Jean-Claude Perrot », Revue de synthèse, vol. 142, n°3-4, 2021, p. 267˗273.
  • « Comment l’histoire intellectuelle peut-elle servir une réforme de l’histoire économique et sociale ? », Revue de synthèse, vol. 142, n°3-4, 2021, p. 290˗308.
  • Lucien Febvre, « Introduction à la Genèse de l’Histoire (1945) », Revue de synthèse, vol. 142, n°3-4, 2021, p. 467˗491, 2021.
  • « A Theorist of Collective Memory », The Anthem Companion to Maurice Halbwachs, Londres, Anthem, 2021, chap. 1, p. 5˗16.
  • « From Criticism of Moral to the Probabilistic Test », The Anthem Companion to Maurice Halbwachs, Londres, Anthem, 2021, chap. 9, p. 139-144.

Dernière modification : 18 mai 2022 13:54

Histoire, Sociologie
Épistémologie Histoire des sciences et des techniques Historiographie

6 séances au second semestre (exposés documéntés du directeur d'études) :

22 avril 2022 : Le chapitre de LF dans l'EF sur la Renaissance (idem)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

eric.brian@ens.fr

sur rendez-vous pris par courrier électronique.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers