UE1024 - Lucien Febvre, les sciences et l’histoire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=1024.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A102
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 28 janvier 2022 au 24 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 18:03

Domaine
Histoire, Sociologie
Épistémologie Histoire des sciences et des techniques Historiographie
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Le séminaire se tient de janvier à juin. Il sera nourri d’un corpus des textes, articles, comptes rendus et contributions à l’Encyclopédie française ou l’historien Lucien Febvre a traité des rapports entre les sciences et l’histoire. On analysera l’importance parmi les motifs de l’historien de l’expérience des guerres mondiales et de son attention aux renouvellements scientifiques dont il fut contemporain. L’ensemble de ces textes offre le tableau d’enquêtes à mener en histoire des sciences et en histoire intellectuelle. On peut aussi y trouver la clé de malentendus historiographiques aux lourdes conséquences, tels ceux qui ont touché les notions d’outillage mental et de mentalités.

6 séances au second semestre (exposés documéntés du directeur d'études) :

28 janvier 2022 : sur la base de "Vivre l'Histoire" (1943), Propos d'initiation : vivre l'histoire - Persée (persee.fr)

25 mars 2022 : sur la base de "Sur Einstein et sur l'Histoire" (1955), Sur Einstein et sur l'histoire - Persée (persee.fr)

8 avril 2022 : Qu'est-ce que l'Encyclopédie française ? (Un document sera fourni aux participants inscrits)

22 avril 2022 : Le chapitre de LF dans l'EF sur la Renaissance (idem)

10 juin 2022 (salle 2.06, GED, Campus Condorcet): Ce que LF demandait aux auteurs de l'EF (idem)

24 juin 2022 : Conclusion : La conception de l'historicité des sciences chez Lucien Febvre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

eric.brian@ens.fr

dates, bibliographie et textes en lignes indiqués sur : http://eric-brian-infos.blogspot.com

sur rendez-vous pris par courrier électronique.

Dernière modification : 17 mai 2022 18:03

Domaine
Histoire, Sociologie
Épistémologie Histoire des sciences et des techniques Historiographie

6 séances au second semestre (exposés documéntés du directeur d'études) :

22 avril 2022 : Le chapitre de LF dans l'EF sur la Renaissance (idem)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

eric.brian@ens.fr

sur rendez-vous pris par courrier électronique.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet